Elio MARTINELLI


Elio Martinelli est né à Lucques en 1921/2004. 

Après avoir fréquenté les écoles industrielles, il obtient un diplôme de scénographe auprès de l'Académie des Beaux Arts de Florence et contribue, grâce à sa créativité, au développement de l'activité de son père Plinio, dans le secteur de l'éclairage. Après plusieurs années d'expérience dans le domaine de la scénographie, il débute son activité professionnelle dans son cabinet situé dans le centre historique de Lucques. Ses débuts se consacrent à la conception d'intérieur et aux aménagements de boutiques, de restaurants, d'hôtels et de bars. Pour compléter ses réalisations, il éprouve alors le besoin de dessiner et de réaliser personnellement des appareils d'éclairage. Il s'agit des années cinquante; il débute la production et créé son premier catalogue. C'est l'époque où Elio Martinelli met en avant son génie simple et rigoureux en donnant un impact important à l'entreprise qui devient alors une référence pour le design italien dans le domaine de l'éclairage. 

Elio Martinelli est connu en Italie et à l'étranger. Il débute alors sa collaboration avec des concepteurs de renom appartenant au secteur en obtenant des prix. Après avoir repris l'entreprise, il participe à la première édition de Eurodomus en 1966, invité par l'architecte Gio’ Ponti. Il sera par la suite régulièrement présent aux éditions de 1968, 1970 et 1972. Il participe également à la XIVe et XVe Triennale à Milan en 1973 et à toutes les éditions suivantes du Salon de Milan, Intel et maintenant Euroluce. L’inspiration d'Elio Martinelli part toujours d'une grande simplicité, de la géométrie et de la nature vue sous ses différentes formes. Un crescendo d'intuitions, en utilisant de nouvelles matières comme le méthacrylate, expérimenté sur plusieurs modèles au début de son activité de fabricant et de concepteur. Il recherche de nouvelles idées, de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes de production en tenant également compte de l'évolution constante des sources lumineuses. 
Ces expérimentations donnent ainsi naissance à plusieurs lampes comme Foglia, Bolle, Flex, Serpente, Cobra, Nuvole vagabonde, la Biconica et à des créations amusantes telles que le Rondini, Cavallo Pazzo, Geronimo, et tant d'autres encore. Certains modèles de la collection Martinelli Luce ont été installés dans des musées prestigieux et ont fait l'objet de publications et d'articles lors de nombreuses expositions du secteur. Au cours de ses dernières années d'existence, Elio Martinelli oriente la conception vers un secteur plus technique, pour ne pas négliger les nouvelles sources de lumière : c'est ainsi que naissent les systèmes et les appareils d'éclairage de grande dimension, de plusieurs types et également sur mesure, étudiés pour les grands espaces et pour les nouvelles exigences. Elio Martinelli est infatigable, il passe ses journées dans l'entreprise jusqu'à sa mort en 2004. Aujourd'hui encore, quarante ans plus tard, les lampes qu'il a réalisé telles que il Cobra, la bolla, la semisfera et tant d'autres, n'a pas cessé de communiquer, dans un contexte actuel si différent, une conception forte et originale.

Tous les produits de Elio MARTINELLI