Luminaires Nemo Lighting

Tous les produits de la marque Nemo Lighting



La marque Nemo lighting a été fondée à Milan en 1993, par Franco Cassina. NEMO est un nom de référence en matière d’éclairage innovant. Cette marque prend ses racines avec une histoire d'innovations et le design italien. Toutes les lampes éditées par Nemo lighting traversent le temps sans jamais se démoder ; leur technologie s'est parfois améliorée, comme le passage des ampoules halogènes aux ampoules LED ou LED intégrées. Mais des luminaires édités depuis des décennies, comme la "lampe de Marseille", créée en 1952 continuent de se vendre 70 ans plus tard.


Coopération avec des designers de renom : 


Les plus grands designers, comme Le Corbusier, Charlotte Perriand, Vico Magistretti, Franco Albini et Kazuhide Takahama ont leur place chez Nemo Lighting avec la collection Masters. Le nombre de luminaires, appliques, suspensions, lampadaires, signés par ces célébrités est immense.  Les appliques à volet pivotant de Charlotte Perriand, cette incroyable architecte du début du 20ème siècle, sont toujours fabriquées et vendues par Nemo lighting.


Le Corbusier (cité plus haut) est toujours bien représenté chez Nemo avec sa Lampe de Marseille ou la magnifique Borne Béton, conçue pour éclairer des allées ou des jardins. 


La coopération continue à l'heure actuelle avec des designers de renom, qui inventent et créent des luminaires pour Nemo. On peut citer Jean Nouvel ou Arihiro Miyake qui signe la collection de lampadaires "In the Wind" et les suspensions "Titia".


Nemo Lighting un des leaders mondiaux du luminaire : 


Nemo lighting grâce à sa collaboration avec les plus grands, mais grâce également à son niveau irréprochable de fabrication des luminaires, à sa recherche perpétuelle de nouvelles technologies concernant l'éclairage, Némo continue d'être un des leaders mondiaux dans le monde du luminaire. Certains de leurs lampadaires comme In the wind, ou leurs suspensions très caricaturales avec un design recherché, comme les Ellisse ont changé la manière d'éclairer une pièce. La technologie LED a largement participé à ces innovations. Les suspensions Ellisse proposent un grand choix d'éclairage, up ou down ou les deux. Les designs très épurés de ces lampes en font également des objets de décoration, la légèreté alliée à la technologie du luminaire.


En 2012 Federico Palazzari devient le propriétaire de la marque NEMO. Issu d'une famille d'avocats, Federico Palazzi fréquente une école navale puis fait d'abord des études de droit. Mais c'est sa passion de l'industrie du design qui va le mener vers Nemo. 


En 2020, Nemo lighting fait l'acquisition de la société d'éclairage de Turin, Ilti Luce qui devient Nemo Studio dont l'engagement est la recherche de solutions innovantes pour l'éclairage architectural dans les secteurs professionnels comme les musées et les lampes d'extérieur. Grâce à Nemo Studio, la marque Nemo gagne encore quelques places de sa notoriété d'éditeur de luminaires haut de gamme et de luminaires techniques. 


Actuellement, la société Nemo lighting dont le siège est à Milan dispose d'un grand réseau de distribution dans plus de 40 pays différents. 


Les lampes iconiques de Nemo 


Certaines lampes de la marque Nemo sont devenues des icônes du design. Le lampadaire "In the wind" présente une grande innovation technologique avec non seulement un éclairage 100% led mais également une forme réussie grâce à une technique de torsion de l'aluminium. In the wind est maintenant décliné en suspension. 


Les lustres "crown major" ou "crown minor" créés en 2010 s'inspirent de la forme classique des lustres mais se sont adaptés au design moderne et à la technologie led. 


Les appliques murales "wall shadow" déclinées dans de nombreuses tailles et nombreuses versions sont toujours dansle top de ventes des appliques. 


En conclusion, la marque Nemo Lighting, n'a pas fini de nous surprendre et de nous réjouir avec ses luminaires.