Luminaires Salle de bain Design

Luminaire salle de bain design


Luminaire pour la salle de bain

La salle de bain est toujours présente dans nos lieux de vie. Elle est parfois grande, parfois très petite, avec un éclairage naturel ou en pièce totalement aveugle.

Nous y passons pas mal de temps et particulièrement dans cette pièce, nous avons besoin d’un éclairage précis, comme pour se maquiller ou se raser.

À garder en mémoire : un éclairage blanc chaud offre une ambiance chaleureuse, mais ne rend pas les lumières naturelles. Un éclairage trop blanc à l’inverse va donner une lumière froide assez peu agréable dans une salle de bain.

L’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est généralement généré par un plafonnier ou une suspension si la hauteur sous plafond le permet. Si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain, vous pourrez profiter d’une lumière naturelle, mais quand vous choisissez votre luminaire de salle de bain, il faut penser aux journées courtes et souvent sombres du mois de décembre. Il est donc nécessaire, de toute façon, d’avoir une lumière d’ambiance. Des fabricants comme Astro Lighting, proposent des plafonniers aux normes IP 44 et Classe II qui peuvent donc être installés dans une salle de bain, même petite.

Si vous avez un faux plafond, ou la possibilité d’en installer un, vous pouvez opter pour des spots encastrés, parfois orientables. Cette solution permet d’éclairer toute la pièce. La société Wever & Ducré propose un immense choix de spots.

Une fois votre choix fait sur la lumière d’ambiance, il faut se préoccuper de l’éclairage du miroir, généralement situé au-dessus du lavabo.

L’éclairage localisé

Cet éclairage va vous permettre d’avoir une lumière sans ombre. Maquillage super précis, rasage impeccable, il faut de la lumière autour du miroir ou un miroir éclairant. Les deux solutions sont bonnes, c’est une histoire de goût. Les appliques murales peuvent se mettre de chaque côté, parfois même sur trois côtés, comme les appliques Cabaret 4 ou Cabaret 5 qui peuvent être posées à l’horizontal ou à la verticale.

Les ampoules LED de ces appliques consomment très peu d’énergie et éclairent magnifiquement bien votre miroir.

Dernière solution, les miroirs éclairants, qui placent la lumière exactement à la bonne place et évitent aussi les ombres. Les miroirs IN LIGHT édités par la marque Top light sont très performants. Ils peuvent être découpés sur mesure et sont dotés de variateurs qui se commandent avec le doigt. Il est possible de faire varier la couleur de la lumière de 2 700 K à 5 400 K.

Pour éclairer votre salle de bain sans aucun danger, l’électricité n’aimant pas l’eau, il est conseillé de prendre des luminaires de salle de bains qui répondent aux normes françaises pour les salles de bains. Norme de protection IP 44 – Classe II. Vous pouvez vous reporter à notre blog.