Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Depuis plus de 100 ans la marque Roger Pradier fabrique des luminaires haut de gamme pour illuminer les espaces extérieurs de notre vie quotidienne.
Jean Pradier naît à la fin du XIX -ème siècle dans le Périgord. Il apprend le métier de ferblantier et se découvre une passion pour ce métier qui est déjà ancien. Très vite il s’intéresse aux lanternes Il aime maîtriser la matière, imaginer des formes et faire se rejoindre le beau et l’utile. A la fin de ce siècle Paris est en plein renouveau, c’est le chantier de la ville lumière. Jean Pradier rejoint Paris et le Baron Haussmann qui mobilise tous les talents.
Une fois à Paris il va se mettre en quête de nouvelles techniques, de nouvelles idées pour rendre encore plus belles ses lanternes. Il étudie le cintrage, le repoussage et constate qu’une simple courbe modifie l’ambiance, change l’effet rendu. Grâce à toutes ses observations il va apprendre à distinguer le banal de l’unique. Ses lanternes sont là pour rayonner, magnifier les monuments, faire des jeux d’ombres dans les jardins, rendre beau sans jamais éblouir.
L’année 1910 est pour lui une année charnière. Il fonde une famille et installe son atelier à Belleville. Son savoir-faire est recherché par une clientèle exigeante et variée. Sa réputation est faite et ses deux fils l’encouragent à continuer.
Son fils cadet Roger va intégrer des innovations techniques qui vont permettre à l’atelier de proposer de nouveaux produits. Roger qui est la troisième génération de ces artisans de talent et fait de la création le moteur de son action.
Depuis la famille Pradier a passé le relais et transmis ses savoirs. La création, la fabrication exigeante et la quête d’excellence sont les lignes conductrices de l’entreprise Roger Pradier.
Sur le site de Roger Pradier on trouve quelques dates clés :
1873 : naissance de Jean Pradier
1893 : Jean Pradier exerce le métier de freblantier zingueur
1910 : installation dans l’atelier de Belleville à Paris
1924 : Création de l’atelier Jean Padier
1948 : Créatuib de « Jean Pradier et ses fils » : Eugène Camille Pradier dit Roger reprend peu à peu l’entreprise
1970 : Installation de l’usine à Saint Maur dans l’Indre
1980 : Eugène Camille transmet la direction à son fils Roger Pradier
1996 : Création d’Eclairage Roger Pradier
2003 : reprise par Christian Lombardet
2013 : Obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant »
2017 : Reprise par Tristan de Witte
2018 : Ouverture du show room, rue Lamartine à Paris.