Depuis plus d'un siècle, Roger Pradier, une marque française emblématique, est reconnue pour la fabrication de luminaires haut de gamme qui éclairent nos espaces extérieurs au quotidien.
Jean Pradier, né à la fin du XIXe siècle dans le Périgord, a découvert sa passion pour le métier de ferblantier, un métier ancien et respecté. Rapidement, il s'est intéressé aux lanternes, aimant travailler la matière, concevoir des formes et fusionner l'esthétique avec l'utilité.
À la fin de ce siècle, alors que Paris connaissait une renaissance, il a rejoint la capitale et le Baron Haussmann, qui mobilisait tous les talents pour le projet de la Ville Lumière. Une fois à Paris, Jean Pradier a cherché à perfectionner ses techniques et à innover pour rendre ses lanternes encore plus belles.
L'année 1910 a marqué un tournant pour lui. Il a fondé une famille et a établi son atelier à Belleville. Son savoir-faire a été recherché par une clientèle exigeante et diversifiée. Sa réputation était faite et ses deux fils l'ont encouragé à poursuivre.
Son plus jeune fils, Roger, a intégré des innovations techniques qui ont permis à l'atelier de proposer de nouveaux produits. Roger, représentant la troisième génération de ces artisans talentueux, a fait de la création le moteur de son action.
Depuis, la famille Pradier a passé le relais et transmis ses connaissances. La création, la fabrication rigoureuse et la quête d'excellence sont les principes directeurs de l'entreprise Roger Pradier.
Le site de Roger Pradier présente quelques dates clés de cette histoire riche :