Deux sortes d’ilots
Vous avez une grande cuisine, fermée et avec un ilot central, ou une cuisine plus petite, ouverte sur le salon, mais avec un ilot qui sépare la cuisine de la pièce à vivre, Quelle que soit la configuration, il va falloir éclairer cet espace
Si l’ilot est dans une cuisine spacieuse, il sert à délimiter l’espace, c’est un plan de travail utile et supplémentaire, on peut également s’en servir pour un petit déjeuner ou un apéro.
Sur une pièce ouverte, sur le salon ou sur la salle à manger, l’ilot permet de séparer la pièce, il peut servir de table pour tous les repas, c’est également une surface de plan de travail complémentaire.
L’ilot est en vogue depuis plusieurs années maintenant. Il est convivial et esthétique. Il a souvent été à la hauteur d’un bar, entouré par des chaises hautes. L’ilot a tendance à redescendre, à se retrouver à la même hauteur que le plan de travail du reste de la cuisine.
Si vous avez fait le choix d’avoir vos plaques de cuisson sur l’ilot central, il ne faut pas oublier de laisser de la place pour la hotte.
Le choix de l’éclairage :
Le choix des suspensions que vous pouvez installer pour éclairer votre ilot est immense.
Une des contraintes est d’avoir une ou plusieurs sorties électriques au plafond. S’il y a un faux plafond, il peut y voir plusieurs sorties, et le choix de spots peut être une bonne solution. Les spots encastrés sont généralement orientables et font une jolie lumière.
Le luminaire de cuisine que vous allez choisir pour éclairer votre ilot est important parce qu’il va se voir de partout et va largement participer à l’ambiance générale. Les matériaux proposés dans le commerce sont également très nombreux. Le verre est une belle matière qui diffuse généralement une belle lumière. Si votre ilot n’est pas trop grand, vous pouvez opter pour une seule suspension, comme la splendide Novecento en verre soufflé
Une autre option, est un alignement de suspensions, pas forcément de la même taille. À vous de jouer sur l’alignement, il est conseillé de laisser un espace suffisant entre chaque élément d’environ 75 cm, en partant du milieu. En dessous de deux mètres de long, deux luminaires sont généralement suffisants. La hauteur conseillée est à 80 cm du plan de travail, à rehausser un peu si l’ilot sert de coin repas.
Certaines marques proposent des suspensions avec une belle personnalité. Ces luminaires
Petit clin d’œil aux « monte-et-baisse » qui sont toujours édités et plein de charme.
Enfin, si vous n’avez pas de sortie électrique au plafond et aucun moyen d’en installer un, il existe des « lumières déportées » ou des kits de décentralisation. Les grands lampadaires avec un arc peuvent également trouver leur place.
Quelle puissance choisir pour éclairer un ilot central ?
Si l’ilot sert comme coin repas, un éclairage blanc de 3000 K environ est très bien. Si c’est un plan de travail, 4000 K semblent plus judicieux.
La plupart des luminaires actuels sont maintenant équipés de variateurs, ce qui permet d’obtenir l’éclairage idéal en fonction de l’utilisation de l’ilot.