Un peu d’histoire

Le nom du marbre vient du mot « marmaros » qui signifie pierre resplendissante. C’est une roche métamorphique constituée principalement de cristaux de calcite.

Les carrières de marbre existent dans le monde entier, ce qui explique la diversité des marbres proposés.

Les premières utilisations du marbre remontent à l’Antiquité, en Égypte puis en Grèce. Les Grecs sculptent leurs Dieux dans le marbre et construisent des temples.

Les guerres et les invasions successives vont arrêter pendant de nombreuses années la production et l’importation du marbre. Les Grecs travaillent sur d’anciennes sculptures.

C’est à la Renaissance Italienne que le marbre va acquérir ses lettres de Noblesse. C’est au XVIᵉ siècle que les Français découvrent ce matériau exceptionnel et deux siècles plus tard le marbre est partout, Château de Versailles, façade du Louvre. …

Aujourd’hui, le marbre reste le symbole de l’élégance et de l’intemporalité. Et c’est chez le particulier que le marbre continue sa grande progression.

Les différents marbres

Il y a une grande diversité de marbres, trois ou quatre sont les plus utilisés et les plus connus.

· Le marbre de Carrare : marbre blanc, un des plus prisés pour sa blancheur et le faible veinage.

· Le marbre black Marquina est un marbre noir provenant du nord de l’Espagne.

· Le marbre vert du Guatemala fait partie des trois grandes familles de marbre.

Le marbre à la maison

Le marbre est resté pendant très longtemps cantonné aux sols et aux cheminées. Depuis quelques années, le marbre s’impose dans nos intérieurs et l’engouement pour cette matière noble et naturelle ne semble pas vouloir s’arrêter.

Le marbre est intemporel, il convient aux intérieurs raffinés, contemporains et minimalistes. On le retrouve dans toutes les pièces, associé à d’autres matériaux comme le laiton, le bois, le métal. En plan de travail, dans une cuisine ou une salle de bains, mais aussi sur du mobilier et bien sûr avec des luminaires dans lesquels le marbre prend de plus en plus de place. Certains créateurs de mobilier utilisent le marbre pour des tables basses ou des guéridons.

Les matières brutes comme le béton, le bois ou le métal sont très recherchées et se marient très bien avec le marbre.

Le marbre et les luminaires

Dans sa grande progression dans la décoration intérieure, le marbre a largement investi les luminaires.

Les plus grandes marques du design et du luminaire associent le marbre au laiton ou au métal pour donner des pièces intemporelles, raffinées et avec un design souvent épuré.

Le marbre peut être le socle de la lampe comme la magnifique lampe à poser ISP de chez DCW Editions Un tube en laiton est posé sur un bloc de marbre blanc.

La luxueuse marque anglaise, Bert Frank, intègre de plus en plus le marbre à ses luminaires. Ils sont devenus des grands spécialistes du travail du marbre allié au laiton. La collection Trave avec un abat-jour en verre opale, rehaussé de marbre et de laiton est une grande réussite.

Une lampe de table et lampe d’exception, toujours éditée par Bert Frank, la lumière est dans une sphère de laiton entourée par deux plaques de marbre ….

Cependant, le marbre dans les luminaires est là depuis plusieurs années, en témoigne la célèbre lampe Snoopy éditée par Flos avec son pied en marbre est née en 1967. À l’époque, l’utilisation du marbre dans un luminaire était assez exceptionnelle.

Avec certitude, vous pouvez investir dans un luminaire avec du marbre, il s’intégrera à tous les styles de décoration et sera toujours à la mode dans plusieurs années.