Luminaires MEMPHIS MILANO

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MEMPHIS MILANO UN MYTHE


Véritable phénomène culturel des années 80, Memphis Milano a révolutionné la logique créative et commerciale du monde du design et du luminaire. En 1980 à Milan, Ettore Sottsass s’entoure de jeunes designers comme Matteo Thun, Aldo Cibic, Michele De Lucchi et Barbara Radice.


Ensemble, ils définissent le langage formel et coloré de Memphis Milano. Le nom du groupe viendrait d'une chanson de Bob Dylan, "Stuck inside of Mobile with the Memphis Blues again" qui passait chez Ettore Sottsass un soir d'hiver 80 à Milan, lors d'une soirée arrosée entre amis. Sottsass réunit dès le début les conditions de la réussite en obtenant l’appui financier du patron d’Artemide Ernesto Gismondi, l’aide de Mario et Brunella Godani (propriétaires de la Design Gallery Milano) et de l’ébéniste Renzo Brugola.


Memphis Milano a aboli les limites créatives précédemment dictées par l'industrie et a imposé au design, particulièrement celui du luminaire, mais également du mobilier comme l'étagère Carlton qui existe également dans une version mini, de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouveaux motifs. Les formes des meubles ou des luminaires deviennent asymétriques, humoristiques parfois et très colorées. 


Un nouveau design 


L'idée était de mettre fin au diktat post-Bauhaus du "good design" qui s'est imposé dans l'immédiat après-guerre. Exit la dictature du fonctionnalisme pur et dur, du métal chromé, du verre fumé et du noir et blanc. Une première collection voit le jour en 1981, et elle fait l'effet d'une bombe : couleurs explosives, décors proliférants, asymétries intrépides, meubles dressés comme des totems, on n'avait jamais vu ça...


Très vite, Memphis Milano devient LE label subversif du design italien et du luminaire, enterrant les années 1970, catapultant en zigzag les années 1980 dans l'univers loufoque et coloré du cinéma, de la bande dessinée, du pop art. C'est une révolution : le design, alors confiné dans les showrooms, envahit les médias, déclenche des passions et des vocations.
Loin du sage compromis du design industriel, les créations Memphis sont, selon Sottsass, "plus colorées, plus joyeuses, plus optimistes, plus humoristiques’’.


Les meubles, les objets et les luminaires s’affichent dans une polychromie affirmée, des revêtements insolites et des associations contradictoires de matériaux. Les laminés décoratifs de la société Abet Laminati, matériau idéal puisque sans culture, permettent de créer des objets expressifs. Couramment utilisée dans les cuisines et les salles de bain, la texture de ces stratifiés donne un caractère volontairement kitch et ironique aux meubles.


Ainsi, le mouvement Memphis est devenu le symbole mythique du "Nouveau Design" et son influence est encore très présente dans de nombreux domaines. Les luminaires Memphis Milano sont toujours édités et très recherchés par les amateurs de ce design. La lampe de table TAHITI avec sa forme stylisée est toujours au top des ventes. 


Le design médiatisé


Memphis Milano fait du design un phénomène médiatique tourné vers une communication visuelle spectaculaire. Suivi avec intérêt depuis l’étranger, le mouvement s’internationalise par l’intermédiaire de plusieurs designers : Nathalie Du Pasquier en France, Javier Mariscal en Espagne, Hans Hollein en Autriche, Shiro Kuramata au Japon, Michael Graves et Peter Shire aux Etats-Unis.


Sans jamais s’orienter vers une véritable production industrielle, les objets Memphis Milano, produits en séries limitées, cherchent à fuir la banalité du quotidien. Ils deviennent rapidement le symbole visible d’un nouveau style de vie cependant réservé à une élite.


Fer de lance du néo-design, ce groupe marque durablement les esprits et l’univers de la mode, du graphisme et de la publicité.


Comme l’étagère Carlton ou le meuble totem Casablanca, le meuble de rangement Beverly fait partie des créations incontournables de Memphis pour qui la référence décalée est de mise. La plupart des meubles répondent en effet à des noms qui suscitent en chacun de nous l’imaginaire.


À cela s’ajoute l’effet de surprise résidant essentiellement dans la forme et les matériaux utilisés.


Plus de 20 ans après la fin du mouvement, la société Memphis existe toujours, rachetée en 1996 par Alberto Bianchi Albrici, son actuel propriétaire.


Elle continue à produire de façon artisanale les pièces historiques dessinées par les designers et architectes dirigés par Ettore Sottsass.


Le catalogue Memphis regroupe plusieurs collections dont Memphis Milano qui regroupe une cinquantaine de références historiques créées de 1981 à 1988. Bien que ces pièces soient éditées en série, elles restent l'objet d'une diffusion confidentielle auprès de collectionneurs passionnés.