Luminaires Bureau Design

Luminaire et lampe de bureau


Le bureau

La pièce

Le bureau, c'est « notre pièce » dans la maison. Celle dans laquelle on va travailler, lire ou tout simplement s’isoler un peu du brouhaha de la maison.

Le bureau va certainement prendre de plus en plus d’importance dans une vie ou le télétravail se développe. Que nous habitions dans une grande maison ou dans un appartement un peu étroit, ce lieu reste la pièce dans laquelle les invités ne vont pas et où souvent les enfants ne sont pas invités. Cette pièce pourra être grande avec une ou deux fenêtres permettant à la lumière du jour de rentrer facilement, plus petite, éclairée par une petite fenêtre ou un vélux si c’est un bureau aménagé dans les combles par exemple, ou une pièce aveugle (sans fenêtre) qu’il faudra éclairer toute la journée.

Quelle que soit la pièce, un bon éclairage est indispensable pour protéger ses yeux mais aussi pour aider la concentration et la vigilance. Il est conseillé de multiplier les sources lumineuses.

L’éclairage d’un grand bureau avec fenêtres

Vous faites partie de ceux qui ont pu installer votre bureau dans une pièce de la maison, il y a des fenêtres ou une fenêtre et la lumière du jour éclaire cette pièce une bonne partie de la journée. Tant mieux, mais pour travailler il faut tout de même un véritable éclairage. Dans une pièce transformée en bureau, on peut commencer par un éclairage général comme une suspension. Cette lumière sera généralement commandée par un interrupteur à l’entrée de la pièce, s'il y a une bibliothèque on peut opter pour des appliques conçues pour éclairer des tableaux, qui ne vont pas éblouir les yeux mais juste éclairer les livres. Sur la table qui sert de table de travail, l’idéal est d’installer deux lampes de table à bras articulés et tête articulée. Cela permet d’obtenir un éclairage confortable sans ombre.

L’éclairage d’une pièce sans lumière naturelle

Le bureau a été aménagé dans une pièce sans fenêtre, dans un grenier ou un sous-sol. Souvent ces pièces ne sont pas très hautes de plafond et ont donc besoin de lumière dès qu’on pénètre dans la pièce. La suspension n’est souvent pas possible comme éclairage général, on peut s’orienter alors vers un plafonnier qui diffusera une lumière indirecte mais suffisante pour un éclairage général. Les appliques murales peuvent être choisies en plus, pour éclairer correctement toute la pièce Sur le bureau à proprement dit, le conseil est le même quelle que soit la pièce. L’idéal est de mettre deux lampes de bureau articulées ; Certains fabricants sont très spécialisés dans ce genre de luminaires.