Luminaires Entrée Design

Luminaires pour les entrées & les cages d'escalier


Luminaire pour entrées & cages d'escalier

Une grande diversité dans les entrées

Si l’entrée n’est pas la pièce principale de la maison, c’est la première pièce dans laquelle on entre, elle peut être toute petite ou majestueuse, carrée ou tout en longueur. Le point commun pour les entrées, généralement la lumière du jour n’y entre pas ou peu, c’est donc une pièce qu’on éclaire dès qu’on y entre quelque soit l’heure du jour ou de la nuit.

Le premier conseil pour éclairer votre entrée, quelle que soit sa taille ou sa forme, il est important de mettre une lumière chaleureuse, qui donne envie d’entrer, éviter les luminaires d'entrée avec des lumières trop blanches et éblouissantes.

Quel luminaire mettre dans une petite entrée carrée ?

Nous connaissons tous ces entrées, qui sont souvent présentes dans des appartements citadins pas très grands. Ce n’est pas une raison pour négliger cette pièce. Si vous avez une sortie électrique, il est possible de mettre un plafonnier qui sera certainement suffisant pour éclairer cette pièce. Préférez une lumière indirecte et éviter les ampoules visibles qui sont toujours éblouissantes. Le choix est grand sur le marché et Espace Lumière est là pour vous conseiller dans vos choix.

Si vous n’avez pas de sortie électrique au plafond, pour bien éclairer votre entrée, vous pouvez choisir deux appliques murales à installer en vis-à-vis. Beaucoup d’appliques murales proposent un éclairage vers le haut ET vers le bas, ce qui donne une belle lumière et éclaire assez largement l’espace.

Comment éclairer une entrée spacieuse, plutôt carrée ?

Vous avez la chance d’avoir une grande entrée, dans laquelle il est possible de mettre un guéridon ou un petit meuble, profitez-en, il y a plein de possibilités pour éclairer cet endroit. Il ne faut pas hésiter à installer une suspension, si la hauteur sous plafond le permet. La suspension va éclairer (généralement vers le bas) largement l’entrée. Pour une ambiance un peu plus chaleureuse, on peut rajouter des appliques murales qui vont éclairer et créer une atmosphère douce. Si vous avez un meuble, style guéridon ou commode, une lampe à poser fera merveille, elle sera allumée ou pas, choisir une lampe décorative.

Si dans l’entrée il y a un placard, c’est la fête, mais une lumière qui s’allume automatiquement quand on ouvre les portes du placard rendra très confortable le rangement des manteaux et autres vestes.

Quel luminaire mettre dans une entrée tout en longueur ?

Votre entrée est tout en longueur avec une belle hauteur sous plafond, vous pouvez jouer avec les suspensions dans votre entrée, deux ou trois suivant la longueur de la pièce permettent d’éclairer un couloir étroit et d’éviter les zones d’ombre. Il n’y a pas de sorties électriques au plafond ? jouez avec les appliques murales, de préférence sur les deux murs, pas forcément à la même hauteur. Vous aurez une entrée parfaitement éclairée avec une ambiance parfaite

Comment éclairer une cage d'escalier ?

Vous avez la chance d'avoir une cage d'escalier, plusieurs options s'offrent à vous afin de l'éclairer ! Pas facile de savoir quel luminaire mettre dans sa cage d'escalier : il faut savoir allier l'utile à l'agréable, c'est-à-dire mixer entre le côté design du luminaire tout en apportant une bonne source de lumière pour sécuriser cette zone et éviter les accidents. En choisissant une suspension design qui sera suspendu au centre de votre cage d'escalier, vous allez surtout opter pour le côté décoration de votre escalier. Des appliques murales tout le long de la cage d'escalier est la solution idéale pour une très bonne visibilité dans votre escalier, tout en étant discret et moderne. Elle diffuse une lumière continue dans tout l'escalier. 

Découvrez aussi :

Luminaires design pour le salon

Luminaires design pour la salle à manger