La marque Jieldé est créée par Jean-Louis Domecq (initiales JLD) en 1950, afin d’industrialiser son invention : la première lampe industrielle à bras articulés sans câble dans ses articulations. Le succès est au rendez-vous et la lampe Jieldé investit les usines, les ateliers et les tables à dessin.
Avec le déclin de l’industrie en France, la production s’essouffle, mais la lampe garde son potentiel. Elle plaît aux collectionneurs, aux amateurs de design avec son savant dosage entre forme, fonction, matière, usage technique, mais aussi ce « petit quelque chose » en plus qui provoque le coup de cœur.
Elle touche le grand public des années 90, car elle quitte le monde industriel pour enchanter l’intérieur de nos maisons, grâce à la multiplicité des finitions proposées.
De nos jours, la fabrication est toujours 100% française avec les outillages d’origine dans les ateliers de Saint Priest en proche banlieue lyonnaise.
* La promotion en cours ne concerne pas les marques suivantes : Catellani, Daniel gallo, Fortuny, Foscarini, Gray, KDLN, La petite friture, Ledeun, Lodes, Luceplan, Lumina, Martinelli luce, Memphis Milano, Mickaël Anastassiedes, Stilnovo, Vibia