Luminaires FONTANA ARTE

Tous les produits de la marque FONTANA ARTE


FONTANA ARTE


Les débuts d’une marque


L’histoire de la marque commence en 1881 avec la création de la société Luigi Fontana & C qui est spécialisée dans le travail du cristal et du verre. L’entreprise fabrique alors des plaques de verre pour le bâtiment. À la fin du XIXᵉ siècle, la société fabrique également des objets de décoration raffinés, sur commande. En 1906, Luigi Fontana & C. expose à la foire internationale de Milan.


En 1910, la maison Saint Gobain acquiert Luigi Fontana & C.


En 1931, Gio Ponti est le nouveau directeur artistique de Luigi Fontana.


1932 La marque Fontana Arte est née


C’est Gio Ponti qui va donner à la marque une nouvelle énergie et une nouvelle direction. Gio Ponti donne une nouvelle impulsion vers le design, il cherche à créer des pièces à la fois fonctionnelles et esthétiques. Le verre reste le matériau de référence de la marque Fontana Arte.


L’arrivée de Pietro Chiesa


Pietro Chiesa et Gio Ponti vont collaborer et très bien s’entendre. Ils commencent par fabriquer des objets de décoration et des miroirs pour les intérieurs des grands bourgeois. La passion des deux créateurs va les mener à découvrir de nouvelles techniques.


Deux icônes du design vont naître de cette collaboration : « 1932 » la coffee table et la lampe Bilia. Cette lampe de table en verre et cette lampe à poser sont toujours éditées par Fontana Arte. Le lampadaire Riluminator également créé en 1932 par Pietro Chiesa est toujours au catalogue de Fontana Arte.


Ponti et Chiesa sont des passionnés. Ils sont en perpétuelle recherche pour allier les formes, les toutes dernières techniques et la fabrication traditionnelle. Cette recherche va être la fondation de l’entreprise Fontana Arte.


En 1933, Pietro Chiesa est le nouveau directeur artistique de Fontana Arte.


L’après-guerre – un tournant


L’après-guerre apporte un tournant de la scène culturelle italienne. Fontana Arte va résister à la tentation de la fabrication du produit populaire. Cependant, une réorganisation de la production va être nécessaire. Les grands objets, dont les miroirs qui étaient fabriqués à la demande pour la grande bourgeoisie vont être remplacés par de nouveaux produits, mieux adaptés aux nouvelles dimensions des logements. Fontana Arte ne sera, pour autant, jamais séduit par les objets fabriqués en grandes séries. La recherche esthétique et la qualité continuent d’être le fil conducteur de cette société.


Max Ingrand


En 1954, Max Ingrand devient le nouveau directeur artistique. Max Ingrand est verrier de formation, il redonne une impulsion à l’entreprise Fontana Arte qui va se moderniser petit à petit. Il va concevoir la lampe mythique « Fontana » luminaire entièrement en verre soufflé blanc et dépoli, comprenant plusieurs sources de lumière, permettant de régler déjà l’intensité de la lumière.


Le renouveau esthétique et technique est en marche.


Fontana Arte fabrique essentiellement des luminaires ne gardant que quelques objets d’ameublement réalisés de simples plaques de verre, témoins d’une grande modernité, et vases en production.


Retour de Gio Ponti


En 1967, Gio Ponti est rappelé à la direction artistique de Fontana Arte. Il restera à la tête de la direction artistique jusqu’en 1979. C’est pendant ces années que la célèbre lampe à poser UOVO. Cette lampe est un hommage à l’œuf basé sur un croquis retrouvé dans les archives de Fontana Arte et datant de 1972. Dans ce croquis, la coquille contient une source lumineuse. Cette lampe a remporté immédiatement un grand succès et est toujours au catalogue de la marque, avec maintenant une version outdoor.


Gae Aulenti


En 1979, la jeune designeuse Gae Aulenti succède à Gio Ponti et prend la direction artistique de Fontana Arte.


Cette nomination vient du rachat de la marque par un groupe d’entrepreneurs privés qui confie la direction administrative à Carlo Guglielmi. La production continue son chemin de la qualité et de la culture moderne.


Gae Aulenti va faire appel à de nombreux créateurs comme Franco Raggi ou le studio Metis. C’est une période pendant laquelle de nombreuses expériences du design italien vont être réalisées.


Les années 80 / 90 vont correspondre à une période extrêmement créative, qui va continuer d’asseoir sa réputation internationale.


En 1998, Fontana Arte reçoit le « Compasso d’Oro » pour sa créativité. La technique verrière s’affine d’années en années, associée à la technologie des halogènes puis plus récemment à la technologie LED


Les années 2000


En 2010, Fontana Arte rentre dans le groupe NICE SPA qui sont des grands spécialistes de la domotique intégrée et de l’automatisation. Fontana Arte peut alors bénéficier d’une base industrielle solide.


En 2012, Giorgio Biscaro est nommé directeur artistique.


En 2016, Italian Creation Group acquiert Fontana Arte.


S’il y a beaucoup de changements, la marque FontanaArte continue de présenter des luminaires qui deviennent des icônes et remportent de nombreux prix du design, comme la collection Equatore qui avec les abat-jour en verre sont une réinterprétation des lampes classiques, dessinée par Gabrielle et Oscar Buratti.


En 2022, Fontana Arte fête ses 90 ans.