Luminaires BALTENSWEILER

Tous les produits de la marque BALTENSWEILER


La marque Baltensweiler est une entreprise familiale Suisse qui développe et produit des luminaires depuis les années 50. L’engagement et la connaissance font de cette société un des fleurons du luminaire haut de gamme.
Un peu d’histoire :
En 1951 : Rico Baltensweiler et Rosmarie Schwarz installent leur premier atelier dans les bâtiments industriels d’un ancien bain public situé sur une petite île sur la rivière Reuss. Rico (1920-1987) travaille comme ingénieur électricien pour les chemins de fer fédéraux suisses et Rosmarie comme architecte d’intérieur.
C’est dans ce lieu que naissent les premiers luminaires qui donneront naissance à la « kollektion Baltensweiler ».
1952 : création du lampadaire devenu une icône de la décoration le « TYPE 600 Modell 51 »et une première série de 10 pièces est produite.
1956 : il est temps de s’agrandir, la production augmente et la famille Baltensweiler aussi. Installation dans un chalet dans lequel la cave et le grenier serviront d’atelier.
1959 : une nouvelle collection de luminaires est conçue en collaboration avec le marchand de meubles Knoll International. Cette nouvelle collection a la particularité d’avoir des dimensions réglables.
1962 : la lampe de travail Pentarkus remporte le prix du luminaire le plus vendu. Malheureusement la petite entreprise ne se porte pas très bien, les marges sont trop réduites.
1965 : premiers projets avec des architectes pour l’éclairage de bâtiments publics.
1972 : Rico et Rosmarie sont les premiers fabricants de luminaires à choisir l’halogène haute tension pour leurs nouveaux luminaires.
1984 : Le lampadaire Manhattan est la première lampe fluorescente avec ballast électronique. C’est également l’usage de la première plaque de métal perforée qui va servir de réflecteur.
1985 : Rico Baltensweiler reçoit le prix d’art de la ville de Lucerne.
1990 : un an après la mort de Rico Baltensweiler les luminaires TYPE 600, ALADIN, WESIR, KALIF et HALO rentrent au Museum für Gestaltung à Zurich.
1996 : le bâtiment de l’entreprise s’agrandit de manière considérable et les machines sont renouvelées.
2003 : c’est le début de la lampe LED la Zett.
2005 : la famille des Topolino arrive sur le marché. Les Topolino continuent en 2022 d’être au top des ventes.
En 2022, la marque de luminaires Baltensweiler continue de concevoir, fabriquer et produire leurs luminaires dont la qualité reste exceptionnelle.