Luminaires Catellani & Smith

Tous les produits de la marque Catellani & Smith



La naissance des luminaires Catellani&Smith


Enzo Catellani a une passion, c'est la lumière, la lumière utile, mais aussi la lumière belle. L’esthétisme est le point qu’il travaille avant tout. Au départ, l’entreprise crée des petites séries. Tous les luminaires sont fabriqués entièrement à la main, méthode artisanale que conservera, au fil des ans, la marque de luminaires de luxe. Au départ, Enzo Catellani vend lui-même ses lampes.  Puis la marque remporte un immense succès en Europe et dans le reste du monde. Chaque création est unique et issue d’un travail artisanal parfaitement exécuté. 


En 1989 Enzo Catellani se trouve un associé imaginaire en la personne de Smith et c'est la naissance de la marque de luminaires Catellani & Smith. Depuis plus de trente ans cette entreprise de luminaires de luxe fabrique des lampes qui sont à mi-chemin entre l'art et l'artisanat. Les créations d'Enzo Catellani sont des objets qui ont une âme et qui racontent une histoire. Suspensions, appliques ou lampadaires tous les produits de la marque Catellani & Smith sont des pièces uniques aussi précieuses que des bijoux. 


Luminaires Catellani & Smith entre beauté et précision


Lorsqu'une lampe est créée chez Catellani, elle doit être belle. La beauté est subjective, mais si le créateur trouve sa lampe belle, nous, public pouvons l'aimer aussi. Et si la beauté n'est pas universelle, la précision, en revanche l'est. Il n'est donc pas concevable chez Catellani qu'une lampe soit belle sans être parfaitement réglée, avec la précision d'une horloge. La lumière qui émane de ces lampes est faite pour vaincre l'obscurité, mais pour la vaincre en beauté. 


Rien n'est conventionnel chez Catellani, chaque lampe est un prototype, étudié de près, fait pour émerveiller. Les suspensions Postkrisi 49 sont le reflet de la pensée de cette société exceptionnelle. Ces suspensions sont fabriquées en fibre de verre, matériau qui fascine Enzo Catellani pour sa polyvalence et pour son jeu d'ombres possible lorsqu'il est associé à la lumière. 


Les suspensions Postkrisi avec, pour certaines, l'intérieur doré à la feuille d'or ont remporté un incroyable succès. Ce sont des objets de décoration intérieure à elles seules. Éteintes ou allumées, elles ont une véritable personnalité et occupent l'espace tout en l'éclairant. 


La famille de luminaires LEDERAM déclinée en appliques, suspensions, lampadaires et lames à poser est peut-être la famille la plus connue. La famille de ces étonnants luminaires s'est agrandie au fur et à mesure de son succès. 


Catellani & Smith entreprise leader 


Catellani&Smith est une entreprise leader dans le domaine de l'éclairage, grâce à son approche caractéristique du design, liée à des recherches avancées sur la technologie avancée. 



Enzo Catellani dit les mots suivants : "mon laboratoire est un espace-atelier où j'accumule continuellement matériaux, composants, objets de toutes sortes ; c'est là que tout naît. J'assemble, je soude, je plie, je modèle... j'ai besoin de sentir les matériaux, de voir comment ils jouent avec la lumière. "



Les lampes de Catellani & Smith sont maintenant vendues dans le monde entier. Elles gardent néanmoins ce côté artisanal, ce qui rend l'objet unique. 


Avec la "jeune gération" des collections de lampes avec des couleurs très vives sont venues enrichir les familles de luminaires déjà existantes. 


Catellani & Smith et les projets 


La manière de fonctionner de cette marque, avec son esprit artisanal, lui permet de proposer pour des espaces privés ou des espaces publics des solutions d'éclairage. Il s'agit de sur-mesure pour répondre à des demandes d'éclairage nécessitant praticité, ambiance et émotion mais également à des questions techniques et conceptuelles. 


La seule vraie limite qui semble exister est l'imagination. L'expérience et le savoir permettent à la maison Catellani de répondre à presque toutes les demandes.