Vous avez une œuvre d’art à éclairer, ou un tableau auquel vous tenez, et vous cherchez à l’éclairer le mieux possible. Il est important de placer votre tableau à hauteur du regard, afin de pouvoir le contempler sans fausser les perspectives. Dans le choix de l’emplacement de votre œuvre d’art, il faut également faire attention aux faux jours. Demandez-vous quand vous voulez voir votre tableau, en entrant dans la pièce, en face de vous lorsque vous êtes à table ou dans votre canapé.

L’emplacement du tableau décidé, il reste le choix de l’éclairage.

Avec Espace Lumière, vous aurez de vrais conseils qui tiendront compte de vos envies et possibilités ; c’est notre métier depuis plus de 40 ans.

Quel type de lumière choisir pour un tableau ?

L’applique pour tableau

Voilà, c'est sur ce mur et pas sur un autre que vous allez accrocher votre tableau, maintenant il faut le mettre en valeur et le magnifier grâce à l’éclairage. Le type d’éclairage de tableau choisi peut modifier la perception que vous avez de votre tableau.

Si vous n’avez qu’un seul tableau à éclairer, le plus simple peut-être l’applique tableau qui se fixe soit sur le tableau, soit juste au-dessus. Ce type d’éclairage est fait pour les tableaux, il est conçu uniquement dans ce but. Il en existe de nombreux modèles, certaines marques comme Stéphane DAVIDTS se sont spécialisés dans l’éclairage des œuvres d’art. La proposition est large. Il y a plusieurs tailles, plusieurs styles et plusieurs finitions. La taille de la réglette de l'applique murale qui est au-dessus du tableau est variable. Et est à choisir en fonction de la dimension du tableau. Idéalement, la lampe qui éclaire l’œuvre doit être de la même largeur que l’image afin de ne pas laisser de zone moins bien éclairée. Cet éclairage « classique » peut également être remplacé par un spot situé juste au-dessus de votre tableau.

L’éclairage idéal tient compte du style de l’œuvre, de sa taille, de la manière dont elle est accrochée, du style de votre intérieur et également des solutions électriques possibles.

Côté technique : Le faisceau doit avoir un angle de 30° par rapport à la verticale.

Une autre solution pour éclairer votre tableau ou vos tableaux, ce sont les spots sur rail, qui se fixent au plafond. Ce système est très intéressant si vous avez plusieurs tableaux de taille différente sur un même mur.

 

Les spots individuels ou sur rail

La longueur du rail se choisit en fonction de la longueur de votre mur. Vous pouvez également choisir le nombre de spots et ce nombre est modulable. Les spots sur rail sont toujours orientables, ce qui vous permet d’apporter un éclairage optimal à chacune de vos toiles pendues au mur. Si le rail est fixe sur le plafond, le nombre de spots peut être facilement modifiés en fonction de vos œuvres exposées

En fonction de votre habitat le rail peut être encastré et devient beaucoup plus discret. Si l’encastrement est possible (faux plafond indispensable) les spots encastrés et orientables sont également une très belle solution d’éclairage. Dans les spots, il y a également les spots TBT (très basse tension) qui se place sur un meuble, au-dessous du tableau ; l’éclairage se fait en venant du bas.

Si votre environnement le permet vous avez encore deux solutions pour éclairer un ou plusieurs tableaux. Un spot posé sur une étagère par exemple, en face du tableau. Cette méthode est plus rare, mais peut avoir un rendu très beau. Dernière solution, un spot posé par terre et qui envoie une lumière par en dessous comme avec le spot UP38 ou avec une lumière directionnelle comme avec la lampe Sawaru de Flos. Attention ? L’inconvénient de ce type d’éclairage est que l’on peut se prendre les pieds dedans et modifier sans le vouloir l’angle de l’éclairage.

Bien choisir la température de l’ampoule pour éclairer un tableau

La source lumineuse idéale pour éclairer votre tableau est la LED, qui ne chauffe pas à l’inverse de l’halogène ou de l’incandescence qui, en chauffant risquent de détériorer la peinture ou la couleur (pour une photo) de votre tableau. Nous conseillons de ne pas choisir une couleur trop froide (au-delà de 3 000 K) qui va avoir tendance à dénaturer les couleurs. Préférez donc un éclairage feutré et à tendance jaune.

Éviter les achats de spot ou d'ampoules à bas prix qui sont souvent riches en UV et peuvent donc à long terme abimer votre tableau.

Prenez le temps de bien vous faire conseiller afin de choisir la bonne installation.

Éclairer une photo avec un cadre en verre

Les éclairages proposés pour les photos sont les mêmes que pour les tableaux. Il y a une autre dimension à prendre en compte, c'est le verre, qui peut générer des reflets. Il existe maintenant des cadres lumineux. La source lumineuse, généralement LED, est placée sur les côtés. Cette nouvelle forme de cadres est une bonne solution pour résoudre les problèmes d’ombres et de reflets.