Les suspensions design que vous allez choisir sont là pour apporter de la lumière à votre intérieur, mais aussi une ambiance, un style de décoration et évidemment un éclairage.

Nous allons essayer ici, de vous aider à choisir une suspension design en fonction de la pièce que vous souhaitez éclairer et de votre besoin de lumière.

Sous le terme de suspensions « design » se cache un immense choix de suspensions qui, parfois sont plus ou moins classiques, plus ou moins techniques. Le plus important est de choisir LA suspension qui vous plaira. Certains luminaires dit design sont des rééditions d’anciennes suspensions revenues à la mode et qui, à ce moment là gardent le même aspect extérieur mais souvent avec une haute technologie à l’intérieur.

La suspension, comme son nom l’indique, est une lampe qui est suspendue au plafond. La plupart des suspensions design ont un câble que l’on peut régler en fonction de la hauteur sous plafond de votre pièce. Cette information est généralement donnée par le fabricant. Il y a une longueur minimum qui est souvent de 20 cm et une longueur maximum. Certains fabricants de luminaires design proposent du « sur mesure ». Certaines suspensions design sont montées sur une tige (souvent en laiton) et ont à ce moment-là des contraintes un peu plus importantes.

La suspension design Triple Angle

Quelle que soit la pièce que vous souhaitez éclairer, il vous faut déterminer la puissance et la couleur de la lumière que vous désirez dans votre pièce. Plus la suspension va être haute, plus elle va éclairer largement la pièce, plus elle est basse plus elle éclaire un point précis. Plus la lumière est blanche, plus elle est froide.

Pour essayer de donner une véritable aide à votre choix, nous allons progresser pièce par pièce.

 

LE SALON : quelle suspension design ?


Le salon est en général la plus grande pièce de la maison, la pièce familiale dans laquelle on passe le plus de temps. Celle dans laquelle on reçoit les amis. Si le salon est grand (+ de 30 m2) une suspension peut être insuffisante, il faudra peut-être prévoir un second point lumineux ou alors choisir une très grande suspension.

Le designer Enzo Catellani propose souvent des suspensions design et majestueuses qui sont de véritables œuvres d’art, des pièces maîtresses de la décoration de votre salon.

La suspension Catellani & Smith

Le lustre Catellani & Smith

Cependant tout le monde n’a pas un salon assez grand pour accueillir de si grandes suspensions. Heureusement le choix de suspensions design est grand et votre salon même plus petit trouvera la suspension de vos rêves. Certaines seront plus assimilées à des lustres, au style modernisé comme les « Crown mino » qui remportent un grand succès depuis des années

La suspension Nemo Crown

Certaines suspensions sont résolument design, allumées ou éteintes ces luminaires design vont signer une vraie personnalité à votre salon. C’est un choix, ces suspensions seront très présentes, qu’elles soient allumées ou éteintes.

Le plafonnier design Spear

Si vous habitez un château, nous avons également des solutions de suspensions à vous proposer :

Le lustre Masiero

 

Passons à la salle à manger pour choisir votre suspension design


Nos nouvelles manières de vivre ne séparent pas toujours autant le salon de la salle à manger ou la salle à manger de la cuisine. En revanche en pièce séparée ou pas, le point fixe de la salle à manger est la table autour de laquelle nous allons nous asseoir pour prendre nos repas.

Le choix de la suspension n’est alors pas tout à fait le même. La table peut être éclairée grâce à une suspension design qui est juste au-dessus de la table. La lumière émise est alors plus ciblée.

La suspension n’est plus alors faite pour éclairer toute une pièce mais un lieu précis de la pièce.

Le choix d’une suspension en longueur est parfois une vraie solution, pour un coin repas chaleureux.

Les suspensions « ORG » déclinées dans trois longueurs différentes sont tout à fait adapter à l’éclairage d’une table de salle à manger.

La suspension org

Pour une table plus grande, plus large, faite pour recevoir un grand nombre de convives Espace Lumière vous présente des suspensions design comme les « Sound Bill » déclinées en finition noir ou doré, qui vont magnifié votre salle à manger.

La sound suspension

Pour la salle à manger de votre château nous avons également des grandes suspensions comme :

La suspension Nemo Crown

 

AUTRE PIÈCE IMPORTANTE DE LA MAISON : LA CUISINE et sa suspension design


Depuis longtemps la cuisine est devenue une pièce majeure de la maison, dans laquelle nous passons beaucoup de temps et dans laquelle nous réalisons parfois des choses magnifiques et délicieuses.

Le mobilier pour la cuisine est un mobilier fonctionnel et beau à la fois. Votre suspension design doit elle aussi être fonctionnelle et belle. Une lumière plus blanche peut être choisie pour cette pièce dans laquelle nous avons vraiment besoin de lumière. Comme pour le salon, plus la suspension sera haute plus elle éclairera l’ensemble de la pièce. Par exemple, la suspension KYHN éclaire une pièce comme la cuisine, il suffit de choisir au moment de l’installation la hauteur idéale.

La suspension Kyhn

Dans la cuisine il y a généralement d’autres sources lumineuses que la suspension. Mais il ne faut jamais négliger l’importance de la lumière dans cette pièce.

Dans les pièces principales de la maison il reste la chambre.

 

QUELLE SUSPENSION DESIGN DANS LA CHAMBRE ?


La chambre, souvent plus petite que les autres pièces, on y passe moins de temps, mais nous avons besoin dans cette pièce d’une lumière chaude, d’une ambiance chaleureuse qui appelle au calme et à la lecture. Le choix d’une suspension design va s’orienter sur des luminaires plus petits, conçus éventuellement pour créer une ambiance plus que pour éclairer. Le choix est immense.

Le fabriquant Danois Louis Poulsen offre une collection magnifique de suspensions design, déclinéesdans de nombreux coloris pastel : LA PH5

La suspension PH5 de Louis Poulsen

Idéale pour une pièce pas trop grande, sa forme est devenue iconique dans le monde du design, la PH5 convient à tous les styles d’intérieur et de décoration. Si le métal de la suspension PH5 vous parait un peu froid, le verre teinté et soufflé à la bouche des « JUBE » paraîtra plus chaleureux.

La suspension VISTOSI

Pour une ambiance plus champêtre et romantique, les volières du designer Mathieu Challières sont idéales :

La suspension Petite Voliere

La maison Espace Lumière, professionnelle du luminaire haut de gamme depuis plus de 40 ans est toujours présente soit dans son show-room parisien soit au téléphone pour répondre à vos questions.