Luminaires Mario BELLINI

Mario Bellini, designer italien, spécialisé dans le design industriel


MARIO BELLINI
Mario Bellini est un designer Italien, formé à l’école polytechnique de Milan ou il étudie l’architecture. Pendant ses études il a eu comme professeur, entre autres Gio Ponti.
En 1960 il fonde son propre studio spécialisé dans le design industriel Depuis 1963 il est le conseiller artistique de la marque Olivetti.
En 1969 il crée pour l’éditeur de luminaires Flos, la lampe Chiara, déclinée en lampadaire ou lampe de table. Cette lampe est fabriquée en aluminium brillant et en acier inoxydable. Il raconte que pour réaliser cette lampe design il a voulu concevoir un appareil capable de capter la lumière et de la renvoyer. Il a fait une première maquette en carton puis est allé chez Flos pour la terminer et la mettre en production. La lampe Chiara est vite devenue un luminaire en vogue. En 2020 Flos la réédite, avec la même conception mais quelques innovations technologiques en plus.
Mario Bellinia obtenu de nombreux prix internationaux dont le Compasso d’Oro (huit fois) la médaille d’or pour la diffusion et le design et de l’architecture dans le monde.
Il dessine pour des sociétés japonaises comme Yamaha des casques audio, et va avoir, toujours au Japon des projets d’architecture qui dureront plusieurs années comme le Yokohama Business Park.
Il va également remporter des concours pour la restructuration de musées comme le National Gallery of Victoria à Melbourne.
Sa carrière d’architecte designer est longue et pleine de succès.