Luminaires Flos

Tous les produits de la marque Flos



FLOS, le génie du luminaire. 


1962, une date clé dans l'univers du luminaire design


Des débuts prometteurs


L'année 1962 est à retenir, en effet, c'est l'année de la création de la marque de luminaires design FLOS. Les créateurs de FLOS sont Dino Gavina et Cesare Cassina. Ce sont les années d'après-guerre, l'industrie n'est pas encore très développée et est surtout artisanale. Cependant de nouvelles technologies arrivent des Etats Unis, comme le Cocoon une résine plastique qui va être très utilisée dans la conception des luminaires. A cela, il faut ajouter l'imagination débordante des jeunes créateurs qui annonce une nouvelle vision du design. Les modes de vie changent, les besoins et les envies également. Dès le début de sa création, l'entreprise Flos fait appel à des designers inventifs et clairvoyants sur le monde du design international. Les frères Castiglioni font partie de l'aventure dès le début et tout de suite ils signent des lampes qui vont devenir icôniques, comme la Snoopy (toujours éditée), le lampadaire TOÏO avec son air décalé, continue de caracoler en tête des ventes depuis 1962. Une édition limitée a remporté un grand succès. Pour les Castiglioni on ne peut pas passer à côté de la lampe à poser TACCIA, maintenant éditée avec une source lumineuse LED. L'identité de la marque de luminaires FLOS s'impose assez vite dans le monde du design. Les designers Afra et Tobia Scarpa apportent également de nouvelles idées dans le monde du luminaire. Gandini qui est alors, le gestionnaire de Flos soutiendra toujours ces créateurs ambitieux. L'idée du début est de créer des luminaires dont la fonction première est d'éclairer. Cependant, quand on voit le design magnifique du lampadaire Arco, on imagine bien que l'esthétique et l'élégance sont déjà dans l'esprit des créateurs. Arco existe toujours, en version LED. 


En 1968, la marque Flos ouvre son premier magasin de luminaires à Milan. Le grand public va pouvoir découvrir un monde nouveu du design et de l'éclairage. Suspensions, lampadaires, appliques, plafonniers et lampes de table sont tous proposés avec des finitions différentes, des couleurs différentes, des luminaires qui peuvent trouver leur place dans les intérieurs de chacun. 


Une dimension internationale 


Le début des années 70 marque le virage vers l'international. C'est une exposition sur le design au Moma de New-York qui va déclencher ce mouvement. Les années 60 ont été plutôt marquées par l'éphémère alors que Flos est dans une pensée et une recherche de produits innovants qui sont destinés à durer dans le temps. Le design devient plus minimaliste et plaît aux jeunes générations qui rejettent le confort cossu et bourgeois. 


Quelques années plus tard, en 1988, Philippe Starck collabore avec la marque de luminaires design FLOS. Il va signer de nombreux modèles dont les KTRIBE avec leur bras à l'équerre et leur variateur. Les KTRIBE sont déclinés en appliques, lampadaires, lampes à poser et suspensions. L'abat-jour n'est plus en tissu ou verre mais en PPMA moulé. Chaque création de Philippe Starck remporte auprès du public un véritable succès. A peu près à la même époque Marcel Wanders avec ses suspensions SKYGARDEN, dont le dôme est en aluminium peint avec des couleurs mat et l'intérieur décoré avec un bas-relief moulé représentant une fresque florale, en plâtre va proposer au grand public des suspensions éonnantes, hautement décoratives avec une belle personnalité. Jasper Morrison et ses Glo ball, simples boules de verre opalin, déclinées en suspensions, lampes de table, plafonniers ou appliques murales, dont une version IP44 pour la salle de bains. 


Presque un siècle plus tard, FLOS continue de nous éclairer et de nous ravir avec ses lampes à la technologie toujours améliorée et au design toujours innnovant. Cette société innovante réédite également des lampes mytiques en les modernisant. Dans les rééditions de lampes iconiques, on peut citer la célèbre lampe de table Chiara, qui avait été designée par Mario Bellini en 1969 et qui a été modernisée pour une nouvelle vie en 2020. 


Chaque année, la marque Flos produit de nouvelles collections de luminaires qui sont toujours innovants par leurs formes et leur technologie. On peut citer les dernières suspensions Almendra qui ne ressemblent plus du tout aux suspensions classiques auxquelles nous sommes habitués.