Luminaires Michel MORTIER

Tous les produits de Michel MORTIER


Michel MORTIER

Michel Mortier est un designer français né en 1925 et décédé en 2015. Ce passionné va explorer de nombreux sujets. Il commence par l’architecture intérieure qu’il étudie à l’Ecole des Arts Appliqués à l’Industrie. Mais il sera également designer, journaliste, directeur artistique, graphiste et enseignant.

En 1944, il rentre au Studium du Louvre où il se tourne vers l’aménagement intérieur. Puis, il rejoint le département du meuble du Bon Marché à Bruxelles.
Entre 1949 et 1954, Michel Mortier, repéré par Marcel Gascoin, devient le premier directeur de l’association d’Aménagement Rationnel de l’Habitation et des Collectivités. (ARHEC). C’est là qu’il va rencontrer Pierre Guariche et Joseph André Motte avec qui il fonde l’Atelier de Recherche Plastique – ARP – dans les années 50.
Ce designer aux multiples facettes, passionné par l’éclairage, va révolutionner l’éclairage résidentiel. Depuis toujours, il s’intéresse aux luminaires et a une imagination hors pair. Il a un style très épuré, et un grand sens de la couleur et des matériaux.
Dans les années 50, il dessine une série de luminaires qu’il va appeler M, puis M1 et ainsi de suite. Toutes ces séries de lampes seront éditées par le fabricant de luminaires Disderot. Chaque lampe dessinée par Michel Mortier a sa propre caractéristique, le lampadaire M1 par exemple est une sorte de guéridon éclairant. La suspension M4 a été une des premières lampes à fournir 3 modes d’éclairage à partir d’une seule source : « directe » pour éclairer la table, « indirect » pour éclairer le plafond et enfin réfléchie pour créer une ambiance.


1952 est l’année de la sortie de la lampe de bureau M3 qui se décline également en applique murale.


En 1959, Michel Mortier va créer sa propre agence d’architecture d’intérieur, il va créer la chaise SC104 et le fauteuil et le canapé Teckel.
Dans les années 60, Michel Mortier part au Canada pour se former au graphisme avant de participer à l’Exposition Universelle de 1967.
Michel Mortier a reçu de nombreux dont la Médaille d’Or de la Triennale de Milan, le Prix René-Gabriel en 1963. Il va aussi enseigner les arts appliqués à l’école des Arts Appliqués et à l’école Penninghen.

La maison Sammode décide en 2022 de rééditer la lampe de bureau M3. Cette décision n’est pas un hasard. Le Studio Sammode, depuis longtemps, est en quête d’esthétisme et de technologie. C’est la même démarche qui a quelques années plut tôt poussée Sammode à rééditer les lampes du designer Pierre Guariche.
Sammode a mis au service de cette réédition son expertise industrielle dans la fabrication des luminaires.