Luminaires DCW Editions Paris

Tous les produits de la marque DCW Editions Paris


DCW ÉDITIONS


Il y a des objets qui naissent du désir et de l’amour. Il y a des objets qui disparaissent, soufflés par l’air du temps. Être dans l’air du temps, c’est avoir le destin des feuilles mortes.(Jean Guitton) Seuls le beau et le juste sont éternels." Philippe Cazer et Frédéric Winkler.


 La marque DCW éditions édite des objets et des luminaires, qui ont des origines dans le passé mais qui sont conçus dans le présent avec une projection dans l'avenir. Le point commun de ces objets est le bien pensé, le bien dessiné et le bien fabriqué. Ces luminaires sont fabriqués pour durer. Les lampes qui sortent des ateliers de DCW Éditions sont belles et trouvent toujours une place dans une pièce de la maison. 


LES COLLECTIONS :


Les lampes Gras


 En 2008, DCW Éditions commence avec l’édition de luminaires design par le travail de l’inventeur Bernard-Albin Gras. Avec la Lampe GRAS, le point de départ du luminaire du XXe siècle est donné. C'est la première lampe articulée de l’histoire qui sera plébiscitée par le célèbre architecte Michel Le Corbusier. Bernard Albin Gras a inventé sa première lampe Gras en 1921, pour l'industrie et les bureaux d'études. Cette lampe est étonnante par sa simplicité et sa mécanique : pas de vis ni de soudure, ce qui rend cette célèbre lampe très robuste. Au fil des ans la famille des lampes Gras va s'étoffer et être déclinée dans plusieurs formes, plusieurs couleurs. Elles sont éditées en lampe de table, appliques murales, lampadaires, plafonniers et plus récemment une applique murale aux normes IP65, pour pouvoir aller dans une salle de bain. 


En 2014, DCW éditions lance les premières Lampes Gras OUTDOOR en taille XL. En 2015, l’aventure continue avec force et passion. Les acrobates de GRAS et le mobilier de GRAS font leur premier show à Euroluce 2015.


Les collections vont se succéder au fil des ans et des saisons, tout en gardant ce fil conducteur du bel objet utile. 


Les lampes Mantis 


En 2013, DCW éditions réédite les lampes Mantis, « sculptures-mobiles » de Bernard Schottlander, créées en 1951. Bernard Schottlander, artiste, ingénieur, bricoleur voue une immense admiration à Alexander Calder. Ses lampes Mantis sont un véritable hommage à Alexander Calder. Le système de "pivot contrepoids" l'utilisation de joncs de métal souple, l'abat-jour qui est projeté, donnent aux lampes Mantis un air poétique, font penser à un acrobate en équilibre sur son fil. Les luminaires Mantis, déclinés en lampadaires, suspensions et appliques murales ont marqué à jamais les années 50.  


In the tube 


En 2015 une collaboration fructueuse entre DCW Éditions,  Dominique Perrault (architecte qui a conçu – entre autres – la BNF à Paris) et la designer Gaëlle Lauriot-Prévost se met en place et c’est la naissance de la collection de luminaires IN THE TUBE, des tubes métalliques, au design industriel, qui font penser à James Bond ou à Jules Verne. Cette collection de luminaires (appliques murales et suspensions) est aussi inclassable qu'incassable. Fabriqué avec des tubes hyper performants, les In the Tube sont déclinés dans plusieurs couleur, plusieurs diamètres et plusieurs longueurs. Ces luminaires sont intemporels et trouvent leur place facilement dans la maison. Existe également en version salle de bains. 


Quelques années plus tard, ce même duo Perrault/Lauriot-Prévost conçoit la collection de luminaires In the Sun, en hommage au roi soleil. La lumière devient ombres et lumières dorées. In the sun existe en applique, petite suspension et lampe sans fil. La technologie des Leds intégrées offre plein de nouveautés possible.


2015 toujours, une autre belle rencontre avec Bertrand Balas, designer de renom né en 1935 à Toulouse et qui avait créé en 1970 le luminaire  Here Comes the Sun, une suspension design originale qui une fois allumée devient magique. Et la nuit devient douce et rassurante. Les suspensions Here Comes The Sun sont donc éditées par DCW Editions depuis 2015 et on ne s’en lasse toujours pas. Elles sont également déclinées dans de nombreuses tailles et de nombreuses finitions. Les Here Comes The Sun ne sont déclinées qu'en suspensions. 


Les Biny


Jacques Biny né en 1913, passionné par le confort qu'apporte la lumière, fonde en 1955 son atelier "d'éclairage moderne luminalite". On ne parle pas encore de design mais de modernisme. En 30 ans, il développera plus de 400 modèles de lampes faites pour éclairer, efficaces, simples et sobres. Les lampes Biny, déclinées en lampe de table, spot ou applique, sont très appréciées par les hôteliers qui ont besoin de lampes résistantes et efficaces. DCW Éditions a choisi d'éditer trois modèles de Jacques Biny : la lampe de table, le spot et l'applique Bedside


L'Histoire continue 


Au fil des ans, les rééditions et les collaborations avec des designers de renom continuent. Le catalogue de la marque DCW Éditions s'enrichit chaque année de nouveaux modèles de luminaires design qui remportent toujours le même succès auprès du public, particuliers comme professionnels.