Le printemps et l’été vont bientôt arriver et nous allons avoir envie de profiter, quand nous avons la chance d’en avoir, de notre terrasse ou de notre jardin. Parfois c’est un petit bout d’extérieur, une petite cour, un morceau de jardin, parfois l’espace à éclairer est beaucoup plus grand.

Le choix des luminaires extérieurs s'est considérablement agrandi depuis ces dernières années, grâce entre autres aux luminaires design sans fil. Que ce soit en lampe à poser, à suspendre ou en lampadaire, presque tout se fait en luminaire rechargeable. Cela simplifie évidemment l’usage des luminaires, qui à ce moment-là n'ont plus besoin de prises électriques dehors, la contrepartie étant bien sûr qu’il faut les recharger.

En fin de cet article, vous trouverez un petit mot sur les normes électriques pour l’extérieur.

Pour l’extérieur comme pour l'intérieur, il faut prendre son temps pour choisir son éclairage. Un éclairage direct va permettre de voir juste ce qu’il faut, au-dessus de la table par exemple, alors qu’une lumière indirecte sera surtout une lumière d’ambiance.

Dans un grand espace, l’idéal est de mettre un éclairage direct et un éclairage indirect.


Si une table est placée non loin du mur de la maison, et que vous avez sur le mur une sortie électrique, vous pouvez choisir des appliques murales design qui seront faciles à utiliser et n’auront pas besoin d’être rechargées.

 

 

 

 

 


La marque Nemo lighting, réédite pour notre plus grand bonheur des luminaires devenus design, signés par des grands designers, comme Le Corbusier qui avait dessiné ce projecteur en 1954. Toujours au top du design, le projecteur 365 est en plus aux normes IP65 ce qui garantit une étanchéité parfaite.

 

 

 



 

 

La marque Flos et sa célèbre famille des IC, luminaires design par excellence, a adapté certains de ses modèles pour l’extérieur. Les IC sont signées par le célèbre designer Michael Anastassiades.

L’applique IC1, en photo ci-dessus, est maintenant déclinée en luminaires pour l’extérieur, aux normes IP65. Ces appliques murales font penser aux balles des jongleurs en équilibre sur leur bras ou sur leur tête.

Cette applique émet plutôt une lumière indirecte d’ambiance.


Si vous voulez dîner ou prendre l’apéro dehors, vous avez plusieurs solutions. Mettre sur la table des lampes à poser rechargeables, un lampadaire conçu pour l’extérieur ou encore, si les lieux s’y prêtent, installer des suspensions au-dessus de la table. Il existe un peu tous les styles, du luminaire un peu baroque au luminaire design.


Ces incroyables suspensions donneront une vraie personnalité à votre jardin ou à votre terrasse. Les suspensions Calypso, sont conçues pour rester dehors, les tissus utilisés sont ignifugés et imperméables pour résister longtemps aux intempéries.


Nous vous présentons ci-dessous plusieurs lampes baladeuses, à poser là où vous avez besoin de lumière. Nous les aimons toutes, elles sont design, belles, pratiques et performantes. Ces luminaires nomades peuvent vous suivre partout. Nous les présentons pour éclairer un jardin, une terrasse ou un balcon, mais elles peuvent rentrer dans la maison, pour créer une lumière d’ambiance, mais aussi en lampe de chevet ou en luminaire d’appoint.


Les Luxcioles, entièrement fabriquées en France, déclinées dans 4 finitions et trois tailles, leur design est épuré, elles ont 5 intensités lumineuses différentes qui se font par un interrupteur tactile. Il est également possible de les choisir avec une batterie longue durée, qui vous permettra de passer « presque » toute la nuit dehors et éclairée.


Un look plus classique que design, les lanternes Muse avec leurs poignées en cuir, donnent un charme un peu ancien à votre jardin. Placée sur une table la Muse éclairée et décorée, placée par terre Muse crée l’ambiance.

 


Kushi, une pomme à poser sur la table, lampe sans fil design, on pourrait avoir envie de la croquer. Elle est en verre opalin, diffuse une jolie lumière indirecte sur la table.


Vous préférez un lampadaire design ? pas de souci, il en existe également conçus pour l’extérieur. Certains aux formes assez classiques, que rien ne diffèrent des lampadaires indoor, si ce n’est les normes, aux lampadaires géants qui peuvent surplomber une grande table.


La famille des luminaires design IC de chez Flos est devenue aussi une gamme de luminaires iconiques qui va non seulement éclairer votre jardin ou votre terrasse, mais aussi le décorer. Comme les appliques la lumière diffusée est plutôt une lumière d’ambiance.

 


Probablement un des plus grands lampadaires pour l’extérieur. Il porte bien son nom : « super archimoon ». Il fait 214 cm de haut et a une envergure de 242 cm. …. Les ressorts et les principaux composants mécaniques sont réalisés dans des matières spécifiques afin d’assurer une bonne résistance aux intempéries extérieures.


Pour terminer cette présentation des luminaires outdoor, Espace Lumière vous présente une catégorie de lampes qui demandent des sorties électriques dans le sol, pour lesquelles il est conseillé de se faire aider par un professionnel. Plus techniques, mais toutes aussi belles et design.

 

Les « bornes béton » en béton brut, créées par Le Corbusier en 1954, maintenant adaptées pour le jardin avec une platine de fixation. Il faut un peu de place pour installer ces bornes, mais le résultat est magnifique. Une fois fixée, la borne béton est faite pour rester à sa place.

 


Les lampes outdoor Frame de la marque espagnole Estiluz, à fixer au sol, mais tellement décoratives. Elles sont déclinées dans trois versions, toutes faite pour le jardin, une allée ou le tour d’une piscine. Elles peuvent être choisies pour baliser un chemin, une entrée.


Espace Lumière vous souhaite un bel été éclairé.


Les normes électriques :

 

Les équipements électriques installés à l'extérieur devront tous être reliés à la terre et être étanches. L'étanchéité d'un appareil électrique est donnée par l'indice IP : pour être installé dehors, l'IP doit être de 24 au minimum. Les professionnels de l'électricité conseillent d'aller sur de l'IP44 voire 65 ou 68 pour les appareils d'arrosage ou le matériel de piscine.

Applique murale extérieur : Les luminaires classés IP44 sont bons pour l’éclairage mural (surtout s’ils sont couverts par une avancée de toit ou autre chose), mais il est préférable qu’un luminaire soit classé IP65 si il est très exposé au vent et donc à la pluie battante latéral.

 

IP 44Protections contre les projections d’eau dans toutes les directions (pluie normale et humidité)
IP 65Protection contre les jets d’eau dans toutes les directions « nettoyeur haute pression