Dans une salle de bain, la lumière joue un rôle fondamental. Une lumière trop crue peut exercer une influence fâcheuse sur notre humeur matinale !

La salle de bain est le lieu de prédilection où l’on prend soin de soi. C’est peut-être la pièce de la maison la plus difficile à éclairer, en effet pour prendre sa douche une lumière chaude est plus agréable, pour se raser ou se maquiller il est conseillé d’avoir plutôt un éclairage performant et plus froid.

Il existe deux grands types de luminaires design pour les salles de bain : les plafonniers, les appliques, et une autre catégorie moins utilisée : les suspensions.

Pour chacun de ces luminaires et en fonction de leur emplacement dans la salle de bain, il y a certaines normes à respecter. Nous en faisons un petit résumé dans le bas de cet article.

Il est conseillé pour une salle de bain de ne pas avoir un seul point lumineux. Le plafonnier va éclairer l’ensemble de la pièce, les spots encastrés vont éclairer votre douche ou votre baignoire s’ils sont placés juste au-dessus, procurant une lumière directe.


Mais il est nécessaire d’éclairer d’une autre manière le miroir mural qui va être utilisé pour se maquiller, se coiffer ou se raser. Vous avez alors la possibilité de poser une applique murale de chaque côté du miroir ou juste au-dessus. Il existe également des miroirs de salle de bain éclairants, avec une bande LED intégrée.


L’APPLIQUE MURALE

Un luminaire classique pour une salle de bain design. Les fabricants d’appliques murales aux normes IP44 – Classe II, proposent un grand choix d’appliques. Comme pour les plafonniers, certaines marques de luminaires ont adapté leurs appliques pour la salle de bain. La lampe Gras 304, éditée par DCW Éditions fait partie de ces appliques adaptées.

Pour choisir votre ou vos appliques il faut en premier lieu déterminer leur usage. Si c’est pour éclairer le miroir central au-dessus du lavabo, vous pouvez mettre une applique murale verticale de chaque côté du miroir. Nous conseillons une lumière plutôt blanche qui va donner une lumière très « éclairante ». Vous avez besoin d’être parfaitement éclairé pour vous maquiller ou vous raser.


Dans un style plutôt classique Espace Lumière vous propose les appliques Versailles qui sont des luminaires LED, à lumière indirecte.


Dans l’exemple ci-dessous, l’applique murale Versailles est dimmable pour plus de confort. Ces appliques peuvent se positionner verticalement à gauche et à droite du miroir ou horizontalement au-dessus du miroir. Elles sont déclinées dans des tailles différentes qui permettent ce choix. 

D’autres appliques peuvent uniquement servir à créer une lumière d’ambiance, à embellir le décor. Ces luminaires muraux conviennent parfaitement lorsque la salle de bain est assez grande.




LE PLAFONNIER

Le luminaire en vogue pour votre salle de bain.

Pour bien éclairer sa salle de bain et faire le bon choix, il faut accorder une grande attention à la lumière. Une lumière trop blanche vous donnera mauvaise mine et mettra en évidence tous les détails. Une lumière un peu plus douce pour le plafonnier design est souhaitable, pour une ambiance plus chaleureuse.


Le plafonnier est très en vogue depuis quelques années, il peut être encastré (nécessite un faux plafond) ou fixé directement au plafond (nécessite une sortie électrique).

La maison Wever&Ducré est une grande spécialiste du spot ou du plafonnier encastré pour les salles de bain. De nombreux modèles design sont proposés, un peu techniques, il est nécessaire de nous contacter. Choisir son luminaire pour la salle de bain chez Wever&Ducré c’est la certitude de choisir le bon produit de bonne qualité.

Le plafonnier pour la salle de bain est proposé dans des formes différentes ; rond, carré, rectangulaire et dans des tailles très différentes également.


En fonction du style que vous donnez à votre salle de bain, design, classique ou même rétro, il existe forcément un plafonnier qui vous conviendra. De nombreuses marques de luminaires design haut de gamme ont mis certaines de leurs lampes aux normes salle de bain, offrant un choix plus grand au consommateur Certaines appliques peuvent très bien être installées en plafonnier.

La marque Tom Dixon propose l’applique Plane  qui peut parfaitement s’installer au plafond.


LA SUSPENSION

dernière catégorie de luminaires, celle la moins utilisée pour les salles de bain. Le choix est plus réduit, les suspensions pour salle de bain aux normes IP44 sont plus rares. La longueur du câble étant souvent réglable il est difficile d’en garantir la protection. Mais la marque Astrolighting spécialisée dans le luminaire pour salle de bain propose quelques suspensions comme la Kyoto

 


LES MIROIRS AVEC LUMIÈRE INTÉGRÉE

On ne peut pas terminer ce chapitre sur les luminaires design pour salle de bain sans parler de ces miroirs qui ont une technologie qui se perfectionne chaque jour. Non seulement ils éclairent, mais ils sont parfois connectés, antibuée, peuvent donner l’heure. Espace Lumière travaille avec la marque Top Light, qui est certainement la société la plus innovante dans le domaine du miroir connecté pour salle de bain.

 

LES NORMES POUR L’ÉCLAIRAGE DE VOTRE SALLE DE BAIN

Les plafonniers et les appliques sont installés dans la salle de bains dans les volumes 2 et 3 et doivent répondre aux normes IP44 – Classe II

Norme IP44 : IP signifie International Protection Rating. La valeur IP indique un degré de protection de l’éclairage contre les dommages causés par l’eau ou l’humidité entre autres. La valeur IP se compose de deux chiffres : le premier indique le degré de protection contre les contacts et le second, le plus important pour une salle de bain indique la résistance à l’eau.

La classe 2 : le luminaire fait l’objet d’une double isolation et il n’est pas obligatoire de le raccorder à la terre.

La classe 3 : le luminaire est alimenté en basse tension (50 ou 12 V) et peut-être utilisé dans des lieux très humides.