Le style Art Déco est toujours aussi présent dans nos maisons. Ce style apparu après la première guerre mondiale représente la classe absolue. C’est le style de la marque de richesse.

Le style Art-Déco est le premier mouvement d’architecture-décoration mondial. Il tire son nom de la première Exposition Internationale des Arts-Décoratifs et Industriels Modernes qui s’est déroulée à Paris en 1925.

Le style Art-Déco c’est le retour à l’ordre, à la couleur et à la géométrie. Les lignes sont géométriques, les couleurs sont vives. L’Art Décoratif c’est la liberté et le luxe.

Ce mouvement a largement influencé le paysage architectural mondial.

 

Quelques paquebots célèbres comme le Titanic par sa forme et le luxe de ses installations intérieures ont participé à ce mouvement.

 

 

 

Des architectes à la renommée internationale comme Le Corbusier ont laissé une marque, une signature toujours reconnue et des objets design toujours réédités

Il n’est pas possible de parler de l’Art-Déco sans parler du mouvement du Bauhaus. Walter Gropius fonde l’Ecole d’Architecture et des Arts et Métier en 1919 à Weimar en Allemagne. Gropius et ses collègues défendent l’idée qu’il faut réunir les arts plastiques, les arts appliqués, l’artisanat et l’industrie. C’est une révolution dans la manière de concevoir les objets, les meubles mais également les immeubles. L’art et l’industriel travaillent ensemble. C’est à cette époque que le britannique Robert Dudley, inspiré par le Bauhaus crée la lampe BL1, une lampe articulée, choisie à l’époque par Winston Churchill comme lampe de bureau.

Certains meubles et objets créés l’époque Art Déco, restent des objets mythiques.

 

 

La chaise Wassily est la première chaise fabriquée en tubes d’acier.

La chaise longue dessinée en 1928 par Charlotte Perriand et Le Corbusier est l’illustration du mobilier de cette époque qui associe de manière parfaite la forme et la fonction. Appelée « machine à repos » elle devient célèbre en 1965 grâce à Cassina. Charlotte Perriand et Le Corbusier dans les années 50 dessineront de nombreux luminaires, réédités entre autre par la marque de luminaires Nemo.

Les matières identitaires du style Art Déco sont le bois, le marbre et le laiton.Ces matières connaissent, notamment dans le luminaire et particulièrement avec le mariage du laiton du marbre un grand retour.

Certaines sociétés comme la marque de luminaires Patinas se sont spécialisées dans la réédition de lampes « style Art Déco ». Appliques, plafonniers ou lampes de table, la fabrication de ces lampes se fait toujours de manière artisanale.

Des designers actuels comme Emilie Cathelineau continuent de perpétuer ce style. Associant la technologie au design luxueux.