Luminaires Chambre Design

Lampe de chambre à coucher design


Découvrez notre collection de luminaires design pour la chambre

Chambre pour adultes

La chambre est l’endroit où nous nous reposons ….. Nous y dormons beaucoup et là le problème de l’éclairage ne se pose évidemment pas. Cependant, il ne faut pas négliger l’éclairage de cette pièce qui nécessite, peut-être encore plus que les autres pièces de la maison, que nous nous y sentions bien.

Il est donc conseillé de ne pas mettre un éclairage trop froid ou trop blanc qui ne permettra pas de créer une ambiance chaleureuse et un peu intimiste. Préférez des ampoules entre 2 700 et 3 000 K. De nombreux luminaires sont maintenant équipés d’un variateur d’intensité lumineuse qui permet de régler très facilement le niveau de luminosité et l’ambiance de la pièce.

Si la pièce le permet, une suspension permet d’avoir un éclairage direct. Généralement la suspension est commandée par un interrupteur situé à l’entrée de la chambre, cela permet d’avoir une lumière dès qu’on entre. Un lampadaire – s’il n’y a pas de sortie lumineuse au plafond – peut remplir le même rôle d’éclairage général de la pièce. Pour le lampadaire, nous conseillons un abat-jour qui produit une lumière vers le haut et vers le bas, plus douce qu’une lumière latérale.

Pour contribuer à l’ambiance chaleureuse de la chambre et si elle est assez grande, une paire d’appliques murales contribue à l’ambiance chaleureuse de votre chambre. Les appliques dans une chambre sont là surtout pour créer une ambiance, plus que pour éclairer la pièce.

Il ne reste plus qu’à trouver la lampe idéale à mettre sur la table de chevet. Lampe qui va permettre de lire, par exemple, sans réveiller l’autre. Ces dernières années, les fabricants de luminaires ont débordé d’ingéniosité pour rendre la lecture au lit confortable et pratique. Les lampes de chevet peuvent être posées sur la table ou fixées au mur en applique.

La chambre des enfants

La chambre des enfants s’éclaire d’une manière différente de la chambre des adultes. L’enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre, il y joue, puis plus tard, il y fait souvent ses devoirs. Le principe de l’éclairage général est le même, la suspension restant la lampe conseillée avec un éclairage potentiellement plus froid, elle ne prend pas de place au sol et ne risque donc pas d’être renversée, elle évite également les problèmes de prise électrique au sol. La lampe de chevet n’est pas indispensable tant que l’enfant est petit. En revanche, beaucoup d’entre eux n’aiment pas dormir dans le noir complet, une veilleuse ou une lampe posée sur une commande ou sur une étagère sont très faciles à utiliser. Les variateurs permettent d’émettre une lumière très faible.

Quel type de luminaire choisir pour une chambre ?

Les suspensions

Si la pièce le permet, une suspension permet d’avoir un éclairage direct. Généralement la suspension est commandée par un interrupteur situé à l’entrée de la chambre, cela permet d’avoir une lumière dès qu’on entre.

Les plafonniers

Parfois, quand la hauteur sous plafond n’est pas suffisante pour mettre en valeur une suspension, nous proposons également des solutions grâce à un grand choix de plafonniers. Le principe est le même que pour la suspension, éclairage direct de toute la pièce.

Les lampadaires

Un lampadaire – s’il n’y a pas de sortie lumineuse au plafond – peut remplir le même rôle d’éclairage général de la pièce. Pour le lampadaire, nous conseillons un abat-jour qui produit une lumière vers le haut et vers le bas, plus douce qu’une lumière latérale.

Les appliques murales

Pour contribuer à l’ambiance chaleureuse de la chambre et si elle est assez grande, une paire d’appliques murales contribue à la douceur de votre chambre ; les appliques dans une chambre sont là surtout pour créer une ambiance, plus que pour éclairer la pièce.

Les lampes de chevet

Il ne reste plus qu’à trouver la lampe idéale à mettre sur la table de chevet. La lampe de chevet permettra de lire avec une lumière plus douce sans réveiller l’autre. Ces dernières années, les fabricants de luminaires ont débordé d’ingéniosité pour rendre la lecture au lit confortable et pratique. Les lampes de chevet peuvent être posées sur la table ou fixées au mur en applique.