Luminaires Marie-Lise FERY

Tous les produits de Marie-Lise FERY


Pétillante chef de bande d’une collection de luminaires singuliers. La création de Magic Circus Éditions est le prolongement naturel des passions, des voyages et des rencontres de Marie-Lise Féry.

Née à Paris, Marie-Lise Féry part rapidement à New York après des études de négoce d’art. Elle y fait ses armes, tombe sous le charme de l’architecture de Big Apple et se nourrit d’univers décoratifs aux contrastes saisissants et pleins de poésie.

De retour en France, elle créé à Lyon, une galerie d’antiquités restée dans les mémoires : « Un château en Espagne ». Elle y dispose les objets comme on joue avec les mots pour raconter des histoires : un don qu’elle aime égrener au fil de ses chantiers. « Quand un objet a une âme, il trouve toujours sa place » une phrase souvent prononcée par sa mère, ancienne modéliste, qui lui a transmis l’amour des beaux objets et l’art de savoir les associer.

L’envie d’aller plus loin la taraude. Elle saute le pas en 2015 et s’attache à la création de Magic Circus Editions.

Pourquoi les luminaires ? Parce que la lumière est créatrice d’un univers féérique, indissociable d’une mise en scène réussie. Un argument de poids pour cette amoureuse du spectacle, fascinée par le cirque, le cabaret, le music hall et qui se retrouve dans des univers tels que celui du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : du style, de l’élégance, des époques qui s’entrechoquent, de la fantaisie, de l’inattendu. 

Sur son chemin, une belle rencontre avec un atelier au savoir-faire ancestral donnera corps à ses dessins et à ses premières ébauches, validant des formes, des proportions. La collaboration se nichera dans tous les détails, dans la perfection de chaque finition, jusqu’à l’application d’un poinçon qui signera chaque pièce.

Marie-Lise Féry aime les belles pièces de jour comme de nuit, celles que l’on n’oublie pas, mais qui ne s’imposent pas et par-dessus tout, elle aime inviter ses créations à se réinventer et à se placer là où on ne les attend pas. L’équilibre entre fantaisie et raffinement.