Vous avez décidé d’installer une ou des appliques murales pour éclairer une entrée, un salon ou une chambre, ou même une salle de bains. L'installation d'une applique murale ne se fait pas au hasard. En effet, la hauteur à laquelle vous choisissez de fixer votre applique murale dépend de plusieurs facteurs, notamment de la pièce dans laquelle elle est installée et de l'utilisation que vous en faites. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer la hauteur idéale pour installer votre applique murale.

Il est nécessaire, mais nous le faisons souvent, avant d’acheter vos appliques murales d’être certain d’avoir les sorties électriques murales absolument nécessaires pour ce type d’éclairage.

La hauteur idéale pour installer une applique murale intérieure

L'emplacement de votre applique murale peut varier en fonction de la pièce dans laquelle elle est installée. Voici quelques recommandations générales :

Dans un couloir ou une entrée : L'applique murale doit être installée à une hauteur d'environ 1,80 mètre du sol. Cela permet d'éclairer efficacement le passage sans éblouir les personnes qui passent. Cette hauteur peut être adaptée en fonction de l’émission de la lumière, directe ou indirecte. Une applique murale qui envoie la lumière uniquement vers le haut est moins éblouissante que celles qui émettent de la lumière vers le haut et le bas. Certaines appliques murales design ne sont jamais éblouissantes.

Dans un salon : Pour une hauteur de plafond standard (2,50 mètres), l'applique murale doit se trouver à environ 1,80 mètre du sol. Si la hauteur sous plafond est plus élevée, vous pouvez la disposer à 2 mètres. Comme dans votre entrée, la hauteur choisie pour installer vos appliques dépend un peu du type d’applique que vous choisissez. Des appliques qui sont très en saillie, vont demander un peu plus de hauteur afin de ne jamais se cogner dedans. En revanche pour des appliques très décoratives, comme des appliques murales design italien, il ne faut pas les installer trop haut, ce qui ne les mettrait pas en valeur. Il y a maintenant des appliques murales qui occupent tout l’espace du mur, qui sont de véritables objets de décoration intérieure, ces appliques se posent différemment.

Dans une chambre : Pour une applique murale installée sur les murs de la chambre, la hauteur recommandée est la même que pour le salon si c’est une applique décorative pour éclairer et mettre de l’ambiance. Cependant, si l'applique est installée en tête de lit, comme une liseuse par exemple, elle doit être fixée entre 1 mètre et 1,20 mètre de hauteur, de part et d'autre de la tête du lit. Cela permet un éclairage ciblé, idéal pour la lecture. Il faut pour ces liseuses tenir compte de la hauteur du lit. Nous proposons un grand choix d’appliques murales, parfaitement adaptées à la chambre, pour une lecture très confortable.

Dans une salle de bains : La hauteur d’installation de l’applique dépend un peu de ce qu’elle va éclairer. Une applique faite pour éclairer un miroir, si elle est placée au-dessus du miroir, la hauteur est d’environ deux mètres. Si les appliques sont disposées de part et d’autre du ou des miroirs, elles seront placées un peu plus bas, de manière symétrique.

Comme pour les appliques murales extérieures, les appliques murales pour salle de bain doivent répondre à certaines normes et classes. Dans un précédent article de blog, nous avons fait un résumé des normes électriques pour une salle de bains.

La hauteur idéale pour installer une applique murale extérieure

Pour les appliques murales extérieures, la hauteur d'installation dépend de l'effet d'éclairage souhaité. En général, une hauteur de 1,80 à 2 mètres est recommandée pour un éclairage optimal. Cependant, si l'applique est destinée à éclairer un chemin ou une allée, elle peut être installée plus bas. Les appliques extérieures doivent répondre obligatoirement aux normes IP65 et pour garantir une certaine longévité, les parties métalliques doivent être traitées avec une peinture anti-corrosion. La marque française Roger Pradier est spécialisé dans les appliques murales extérieures.

Quelle distance entre deux appliques murales ?

La distance entre deux appliques murales dépend de la taille de la pièce et de l'intensité de l'éclairage souhaité. En général, une distance de 1,50 à 2 mètres entre deux appliques permet d'obtenir un éclairage homogène sans zone d'ombre. Cependant, cette distance peut être ajustée en fonction de vos besoins spécifiques.

L'installation d'une applique murale nécessite une certaine réflexion pour obtenir l'effet d'éclairage souhaité. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des doutes sur la hauteur d'installation idéale pour votre applique murale.