Quel est le luminaire design le plus adapté à votre intérieur ? Découvrez notre choix de luminaires dans cet article.


Vous déménagez ? vous voulez refaire la décoration intérieure de votre maison ou de votre appartement ? vous trouvez que votre éclairage est insuffisant dans certaines pièces ou manque d’ambiance dans d’autres endroits de votre résidence ? Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à choisir vos luminaires design adaptés à votre intérieur.

L'applique murale

L’applique murale est un luminaire design, assez simple à installer, efficace autant pour l’éclairage que pour la décoration. Les fabricants proposent un grand choix d’appliques murales. Les styles sont différents, même si les appliques sont souvent regroupées dans la catégorie « design ». Nous avons déjà, dans un autre article, abordé de manière très détaillée les appliques murales.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est absolument nécessaire, pour installer une applique, d’avoir une sortie électrique sur le mur et de préférence à l’endroit où vous voulez mettre votre applique. Cela étant vérifié, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Nous aimons particulièrement les dernières appliques de la société française CVL, dessinées par Émilie Cathelineau, qui nous réjouit à chaque nouvelle création. Ces dernières appliques ont une vraie personnalité, créent un décor sur votre mur et dans toute votre pièce.

 



Mais ces appliques ne conviennent pas forcément à tous les intérieurs ni à toutes les personnalités. Il existe des appliques design plus simples, plus faciles à intégrer dans le décor de votre maison, également avec des budgets moins élevés. Toujours dans les marques françaises, le designer et fabricant Daniel Gallo propose des appliques design de très bonne qualité, qui sont faciles à marier avec des styles intérieurs différents.

 

 

 

L’applique est souvent installée dans des entrées, des couloirs, mais dans une chambre elles peuvent également être utilisées comme des lampes de chevet.

Les appliques murales sont très utilisées dans les salles de bains. Parfois autour du miroir, parfois au-dessus. Le miroir peut être avec une applique intégrée. Dans les salles de bains il y a des normes de sécurité à respecter. Elles ne sont pas les mêmes partout.

En France un luminaire dans une pièce d’eau doit avoir les normes suivantes : IP65 ET classe II ; dans un autre article nous détaillerons les normes pour les salles de bains et l’extérieur.

Un grand nombre d’appliques murales peuvent se transformer en plafonnier, souvent utilisées quand la hauteur sous plafond ne permet pas d’installer une suspension.

La lampe à poser design

La lampe à poser design Pour créer une ambiance chaleureuse la lampe de table ou lampe à poser est idéale dans un coin du salon, dans une chambre. L’éclairage produit par ces lampes est intime.

Ces lampes n’éclairent pas une pièce entière mais le coin d’une pièce ; elles font partie intégrante de la décoration du salon ou de la chambre ; elles sont visibles même éteintes. Certaines de ces lampes sont indémodables, traversent le temps et sont toujours aussi belles.

Parfois revisitées par leur designer, modernisées, leur côté classique (pied et abat-jour) plaît toujours autant et s’adapte à tous les univers. La lampe de table peut être placée sur une table d’appoint, près d’un canapé, pour créer l’ambiance d’un moment de repos ou de lecture.




Pour un décor plus design, plus « moderne » le choix des lampes de table est grand, certaines peuvent être posées à même le sol, créer un véritable décor.

 

Les lampes à poser peuvent être déplacer assez facilement dans la maison.

On ne peut pas parler des lampes de table design sans faire quelques lignes sur un type de lampe qui depuis quelques années prend un essor important. Ce sont les lampes de table nomade, ou sans fil ou rechargeables ; ces petites lampes il y a quelques années étaient essentiellement conçues pour l’extérieur, pour éclairer un dîner sur la terrasse ou un apéro. Au fil du temps, ces petites lampes rentrent dans la maison. Sans fil, légères, elles nous suivent facilement dans les déplacements dans la maison. Elles deviennent lampes de chevet, lampes d’ambiance, liseuses.

 

Le lampadaire design

Le lampadaire design : le lampadaire est souvent la pièce maîtresse du salon, parfois de grande taille, le lampadaire peut éclairer un grand espace. La plupart des lampadaires sont maintenant « dimmables » avec parfois le système Dali qui permet de régler l’intensité de la lumière depuis votre téléphone mobile.

Les designers et les fabricants sont sans cesse à la recherche de nouveautés de formes, de style et de technologie.

Un de nos lampadaires favori est le lampadaire ZEN signé par Steve Léchot. Il mesure 3,5 cm de large, éteint, il ne se voit pratiquement pas ; son socle est également très discret, en revanche c’est de la haute technologie, il peut passer de la lumière tamisée à une lumière

très vive. Ce lampadaire design remporte un grand succès auprès des particuliers mais également auprès des professionnels qui ont besoin de lumière. 


Pour ceux qui ont la chance d’avoir de grands espaces à éclairer, avec de belles hauteurs sous plafond, il est souvent difficile d’installer une suspension et l’éclairage de la table de salle à manger est souvent compliqué.

Cependant quelques lampadaires à « lumière déportée » permettent de résoudre ce problème et d’éclairer largement la table. La marque Espagnole ESTILUZ a rencontré un joli succès avec le lampadaire design PLUMA, sa ligne est épurée, il est possible de choisir son diffuseur ; sa hauteur est généreuse avec ses 204 cm et sa largeur est réglable et peut aller de 175 cm à 224 cm. Avec ce lampadaire, même une grande table est bien éclairée.

 

Les suspensions design

Les suspensions design : La dernière grande famille de luminaires design qui peut s’installer dans la maison, ce sont les suspensions, parfois appelées lustres lorsque leur taille devient majestueuse. La suspension comme l’applique nécessite une sortie électrique dans le plafond. Il est nécessaire avant d’installer un lustre ou une grande suspension que le plafond peut supporter le poids de la lampe

Lorsque techniquement il est possible d’installer un lustre ou une suspension il ne vous reste qu’à choisir le design qui vous plaît. Les hauteurs de câble sont généralement réglables avec une hauteur maximum précisée par le fabricant. Pour les pièces dont le plafond est particulièrement haut, le sur mesure est souvent possible.

Suspension ou lustre ce sont des luminaires qui sont installés pour longtemps dans une pièce, il faut donc prendre son temps avant de se décider. Que ce soit sur notre boutique en ligne ou dans notre showroom, nous vous proposons un grand choix de suspensions ou de lustres, du plus classique au plus design.

Nous sommes là également pour vous conseiller sur le choix de votre luminaire.

A l’inverse de la marque Catellani&Smith qui crée des luminaires résolument design, certaines autres marques comme Contardi prennent la direction inverse en proposant des luminaires au look beaucoup plus classique.


Conclusion : ambiance tamisée ou très lumineuse, décoration résolument moderne ou joliment vintage, en fonction de vos goûts, de votre choix d’agencement et de vos besoins, vous avez la possibilité de choisir des luminaires d'intérieur très différents. A vous de sélectionner celui qui vous convient le mieux.