Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison, les cartons sont défaits, les lampadaires sont installés ainsi que les lampes de table... Mais les ampoules qui pendent au plafond sont d’une grande tristesse et en plus « on n’y voit rien » dans cette pièce.
Et voilà, l’éclairage fait entièrement partie de la décoration intérieure de votre maison. Si vous avez des ampoules qui pendent au plafond, c'est que le courant arrive et c’est la chose indispensable pour choisir le luminaire, mais lequel choisir...
Dans les lampes à fixer au plafond, vous avez trois grandes familles :
Les plafonniers
Le plafonnier est un luminaire qui se fixe directement au plafond. Il n’y a pas de câble, aucune possibilité d’ajuster la hauteur. Le plafonnier est idéal pour des pièces qui n’ont pas une grande hauteur sous plafond. Un des grands avantages du plafonnier, c'est qu’il diffuse la lumière de façon homogène et couvre une grande surface. Si le plafonnier est systématiquement utilisé dans une entrée ou un couloir, il peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Pour le salon ou la salle à manger, choisissez plutôt un plafonnier à éclairage indirect et n’oubliez pas que le plafonnier est une pièce maîtresse de la décoration de la pièce et se voit même éteint.
Certains fabricants proposent des luminaires avec une vraie personnalité qui rendront votre pièce principale encore plus belle. La marque Italienne Catellani&Smith propose des plafonniers de toute beauté.
Les Italiens, toujours à la pointe du design, offrent un grand choix de luminaires. Lz marque Venicem, marque luxueuse, permet une très belle décoration.
Attention aux plafonniers que vous choisissez pour votre salle de bain, il y a des normes à respecter. Vous pouvez lire notre article de blog qui détaille tous les éclairages pour la salle de bain.
Les suspensions
La suspension est probablement le luminaire le plus recherché. Il faut différencier la suspension du lustre. Si les deux se fixent au plafond, ce ne sont pas les mêmes luminaires.
Le lustre a un côté majestueux, une structure souvent complexe. Le lustre est généralement lourd et demande à être installé par un professionnel. Son prix peut également être un frein
Revenons aux suspensions. Ce sont donc des luminaires qui se fixent au plafond, mais sont suspendues grâce à des câbles dont la longueur est réglable au moins à l’installation. Il est donc important de définir la hauteur idéale pour le « bas » de la suspension. Si la pièce a une belle hauteur sous-plafond, c’est plus facile, sans gêner la perspective de la pièce, vous aurez une diffusion de la lumière sur l’ensemble de la pièce. En revanche, si la hauteur sous plafond n’est pas très grande, il faut prendre garde et faire attention à ne pas couper la pièce en deux, et si la suspension est au-dessus d’une table, éviter que les grands ne se cognent à la suspension.
Pour le choix de votre suspension, nous proposons un très grand nombre de suspensions au style et à l’allure très différente. Vous pouvez marier sans problème les styles entre votre mobilier et les lampes. Un environnement classique supportera très bien une suspension design.
Certaines suspensions ont des « look » de lustre comme la suspension « globule » de la marque française CVL Manufacture.
Des styles résolument design avec un graphisme très épuré sont très demandés. Ce sont de véritables objets de décoration, ils sont faits pour éclairer ET pour être vus. Encore une marque française, DCW Editions signe de beaux designs de grande qualité.
Sur notre site, vous trouverez un très grand choix de suspensions designs. Et parfois la poésie se mêle à la technologie pour donner la magnifique suspension (réglable comme les « monte et baisse » Flamingo ).
Les Lustres
Les lustres sont souvent associés, à juste titre, à des luminaires de taille importante, sophistiqués et assez chers. Ces lustres sont plus souvent utilisés dans des musées ou des grands espaces dans l’hôtellerie. Deux marques italiennes, Masiero ou Terzani continuent de fabriquer des lustres en cristal, qui auront probablement du mal à trouver une place dans votre salle à manger, mais qui restent de véritables œuvres.
Si vous n’habitez pas un château, vous pouvez tout de même avoir envie d’installer un lustre « moderne » avec un design actuel et une technologie LED. Ça reste de grandes lampes, qui demandent donc une grande pièce avec une assez grande hauteur. Et qui pèsent lourd. Il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel avant de vous lancer dans l’achat d’un lustre.
Un peu comme certaines suspensions, le lustre va devenir la pièce maîtresse de votre salon, et en principe, il est installé pour quelques années….
Nous vous présentons quelques « nouveaux lustres », conçus pour nos habitations actuelles.
Le « cloudesley édité par la marque anglaise CTO LIGHTING.
Le lustre Septima édité par Louis Poulsen, entièrement en verre, d’une taille raisonnable, il ne nécessite pas une hauteur exceptionnelle sous plafond.
La marque française Magic Circus revisite le lustre en nous proposant cette magnifique pièce :
A la fin de la lecture de cet article, vous aurez donc compris qu’un lustre ou une suspension demandent un peu de temps de réflexion avant l’achat de ce genre de luminaires.
Si les suspensions, plafonniers ou lustres présentés sur notre site ne vous conviennent pas, Espace Lumière est à votre disposition pour vous aider à déterminer votre choix.